Articles & actualité

Une nouvelle taxe de 3% en Inde serait « positive » pour le marché de l’or

Le second marché de l’or au monde jouit de plus de clarté et de simplifications.

Article publié en anglais le 8 juin 2017.

L’organisme en charge du développement du marché de l’or, le World Gold Council, estime que la nouvelle taxe générale sur les ventes (GST) de 3% en Inde soutiendra la demande en or du pays, car elle devrait stimuler l’économie locale.

Des changements des importations et des droits d'accises ont eu lieu ces cinq dernières années. De nouvelles règles et des campagnes pour dissuader la demande en or dans le second pays plus grand consommateur d’or au monde ont culminé avec en novembre 2016 la démonétisation choquante de 86% des espèces en circulation.

Mais le gouvernement de Narendra Modi devrait maintenant établie un taux de 3% à partir du premier juillet.

« Cette structure fiscale simplifiée rendra la chaîne logistique de l’or plus transparente et efficace », a indiqué le Conseil mondial de l’or.

« A 3%, le taux de la GST était plus bas que ce qu’avait appréhendé le secteur. La réaction de l’industrie a été positive… [même si] le taux total auxquels font face les consommateurs devrait probablement légèrement augmenter. »

Les négociants d’or dans les Emirats Arabes Unis s’attendent à une brève hausse de la demande d’achat d’or après l’annonce de la nouvelle GST en Inde, ont rapporté des médias locaux.

Avec les prix de l’or en Inde qui devrait grimper légèrement après le commencement de la GST le mois prochain, le secteur florissant de la joaillerie aux EAU se trouvera plus attractif par rapport à l’Inde, a indiqué le vice-président du groupe à Dubaï Dubai Gold & Jewellery Group, Chandu Siroya, s’adressant aux micros du Khaleej Times.

L’Inde et le Moyen Orient comptent maintenant pour 35% de la demande mondiale en or, a indiqué l’analyste Philip Klapwijk pendant une conférence à Singapour, soit une hausse à partir des 22% de la fin des années1980.

Demande de fabrication de l'or, comparaison de 1989 et  2016. Source : BullionVault

 

Mais toute hausse de la demande pourrait s’avérer de courte durée, a ajouté le négociant de Dubaï, car les EAU et les autres pays du Golfe prônent une GST de 5%, qui devrait prendre effet en janvier prochain.

Les prix de l’or en Inde ont reculé pour offrir une réduction par rapport aux cotations internationales, avec la demande pour l’achat d’or qui est chancelante alors que les joailliers détiennent des inventaires très fournis, montés avant la décision de lancement du GST du week-end dernier.

Les détaillants d’or offrent des réductions aussi importantes que 3,50 dollars l’once, par rapport aux prix des importations, a ajouté Reuters, soit la plus grande motivation pour les acheteurs depuis la fin 2016.

La période de juin à août est en général calme pour la demande en or des consommateurs indiens, avec le calendrier hindou qui contient des « jours favorables » pour les cérémonies de mariage.

Les marchés de l’or en Asie ont été silencieux, a indiqué l’analyste de Thomson Reuters GFMS Cameron Alexander aux micros de Reuters.  

« La hausse [cette semaine] des prix a encouragé le déstockage dans certains marchés… Les achats ont été faibles ».

Les cours de l’or en Chine, maintenant le premier marché de consommation d’or au monde, ont rebondi jeudi à Shanghai après avoir chuté contre un yuan qui s’est renchéri, stimulé par les mesures de Pékin sur les marchés monétaires du pays.

Cela a aidé les primes chinoises sur l’or en plus des cotations de Londres à grimper vers les 8,40 dollars l’once, environ 2$ de plus que le plus bas de mercredi de six semaines, mais toujours un dollar sous la prime positive habituelle offerte aux nouvelles importations d’or vers le premier consommateur d’or mondial.

 

 

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.