Articles & actualité

Une montagne d’argent

Les mines d’argent du XVIIème en Bolivie.

Rien de plus magnifique n’avait jamais été vu dans cette ville, avait remarqué un prêtre au XVIIème siècle dans l’enfer minier de l’argent qu’était Potosi, l’une des plus grandes cités du monde occidental, perchée dans les Andes boliviennes.

L’autel, fait d’argent massif et pesant presque 23 kg, était un présent par un magnat minier local, Antonio López de Quiroga.

L’autel est composé de pièces faites de cèdre avec dorures, d’un partie en fer peinte en vert et or, de bougie de valeur et de pierres précieuses, plus de riches tissus de Milan pour parer l’image de la Madone.

La finition sur le devant de l’autel a coûté à elle seule 1 200 pesos, plus de quatre fois le salaire annuel d’un capitaine de l’armée espagnole de l’époque.

Mais après 40 ans loin de l’Espagne, se forgeant une carrière dans le négoce de biens, puis dans les finances minières, puis en tant que propriétaire de mines et en tant qu’affineur lui-même, López voulait clairement une rédemption de l’âme pour son arrivée au paradis. Et en tant que plus grand mineur à Potosi, une montagne faite d’argent, il pouvait se le permettre.

López avait plusieurs gros avantages par rapport aux propriétaires de mines d’aujourd’hui, où qu’ils creusent en 2015 pour du métal. Les esclaves pour commencer et une population locale forcée de travailler pour presque rien. Aujourd’hui, les plus grandes compagnies minières d’argent ont des problèmes de relations publiques que n’aurait pas imaginés López, mettant les responsabilités et les besoins sociaux en haut de la liste des priorités.

Appliquer des idées simples aux vieilles mines semblait être la clef du succès de López. Notamment construire des drainages et une ventilation dans les sites pré-travaillés pour permettre aux esclaves d’atteindre de nouvelles veines.

La technologie minière a fortement évolué depuis lors et depuis que López a trouvé des avantages faciles à Potosi. Mais au fond, l’industrie d’extraction de l’argent revient encore aux coûts contre les prix de vente. Et les derniers chiffres montrent que les coûts d’exploitation minière argentiques ont un peu reculé au printemps 2015, ce qui a favorisé les marges.

Cela pourrait déconcerter les prévisions de production des mines d’argent, comme pour celles de l’or, vers des niveaux stables ou un peu inférieurs aux nouveaux records de 2014.

Par Adrian Ash pour BullionVault Argent

Achat d'argent en ligne

Par BullionVault Argent.

Tous les articles d'actualité, d'analyse et de réflexion concernant l'argent et les cours de l'argent, par les experts spécialistes des métaux précieux de BullionVault.

Voir tous les articles de BullionVault Argent

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.