Un marché haussier de l’or commencera graduellement en 2015
Le prochain plancher est à 1 200 $ (GFMS).
Le long marché haussier de l’or de dix ans devrait reprendre en 2015, bien que graduellement à partir d’un nouveau plancher, selon la dernière prévision du cabinet-conseil spécialiste des métaux précieux Thomson Reuters GFMS.
Le cabinet conseil indique dans son rapport Gold Survey 2014, que les marchés de consommateurs sensibles aux prix ont vu les ventes ralentir, et ce à cause du rebond des cours de l’or du premier semestre 2014 de 1 200 à 1 400 dollars l’once.
« Nous estimons qu’il faudra que les cours [atteignent] un écart de 1 200 - 1 250 dollars pour que les achats physique du Moyen Orient et des marchés de l’est et de l’Asie du sud-est commencent à augmenter. »
Une faible volatilité et l’écart des prix de l’or qui se resserre forme l’autre caractéristique du marché de 2014 jusqu’ici, a ajouté GFMS, indiquant que la volatilité sur la base de cent jours avait chuté à son second niveau le plus bas depuis 2005, affectant les volumes de négoce.
Au lancement de la publication jeudi, la directrice de recherche et de prévisions des métaux pour le cabinet, Rhona O'Connell, a indiqué que le manque de direction claire des prix plus les anticipations de cours plus bas ont été les facteurs clé pour dissuader les achats parmi les acheteurs privés. Une mentalité similaire a prévalu dans le secteur professionnel.
Une reprise de la croissance économique européenne est essentielle pour la prévision de long terme par GFMS des cours de l’or. C’est seulement de cette façon que l’attention des investisseurs se focalisera sur les pressions inflationnistes découlant des injections massives de liquidité dans le système financier ces sept dernières années par les banques centrales du monde entier.
La banque centrale de Chine aurait injecté la semaine passée 81 milliard de dollars US en espèces dans les cinq plus grandes banques du pays. La Banque centrale européenne a prévu de commencer une nouvelle vague de prêts bancaires bon marché.
Il y a eu une forme d’intérêt pour l’or cette année de la part des investisseurs professionnels, mais cela reste toujours très timide à cause du tapering de la Fed concernant son QE, plus des risques perçus de l’augmentation des taux d’intérêt une fois que ce ralentissement du QE prend fin.
O’Connell ajoute aussi, remarquant les problèmes de la demande d’or au Moyen Orient à cause des conflits politiques et militaires, que toute chute des cours vers les 1 200 dollars devrait offrir une forte résurgence de l’intérêt physique de la part des marchés des consommateurs sensibles aux prix.
La demande chinoise en particulier a été entravée en 2014 par la chasse aux bonnes affaires des consommateurs avec le krach des cours de 2013, plus une énorme réserve de stocks des grossistes.
La demande d’investissement en or au premier semestre 2014 a chuté de 50% dans le monde, avec une plus forte baisse en Chine et en Inde, les deux pays les plus grands consommateurs de métal jaune.
Les cours de l’or à 1 200 dollars l’once marquent maintenant le prochain niveau d’importance à observer dans un mouvement à la baisse ; un niveau qui devrait probablement être atteint dans les prochains mois.
Mais avec les banques centrales des économies émergentes continuant une politique d’achats réguliers fermes, GFMS prévoit aussi une production minière aurifère mondiale qui culminera et atteindra un plateau. Le tout couplé avec un retour probable des inquiétudes concernant l’inflation, la position fondamentale de l’équilibre offre/ demande sur le marché de l’or commencera à se resserrer en 2015 alors que la demande sous-jacente s’intensifiera, amenant le marché vers un déficit.
« Le cours devrait donc alors trouver un plancher en 2015 avant de s’embarquer dans un marché haussier graduel ».
Achat d'or en ligne avec BullionVault