Articles & actualité

Trop bonne répartition des risques !

C’est une mauvaise baisse des cours de l’argent et de l’or.

" Mauvaise " pour les propriétaires actuels de métaux précieux. Les acheteurs en devenir jouissent maintenant d’une réduction des prix d’un mois.

Les investisseurs de long terme qui utilisent les métaux précieux pour répartir les risques remarqueront que c’est précisément ce qu’ils font. Les marchés mondiaux des actions ont affiché des gains de 11% depuis la fin septembre.

Les gros titres et les commentateurs se réjouissant du déclin de l’or font référence à la présidente de la Fed US Janet Yellen. Elle a indiqué mercredi que la hausse des taux d’intérêt à partir de zéro pourcent est une possibilité lors de la réunion du mois prochain.

Les chiffres ADP forts des emplois US publiés mercredi vont aussi dans le sens d’une hausse des taux par la Fed. Ces chiffres pour le secteur privé offrent un aperçu de ce que pourraient être les chiffres officiels sur les emplois non fermiers américains, ou Non-farm payrolls, publiés ce jour.

Techniquement, l’action des prix a vu l’or couler, perçant les niveaux de support identifiés par les analystes chartiques.

La tendance à la hausse qui a commencé à partir du plus bas de 5,5 ans observé en août a clairement pris fin.

Donc, quel que soit le message qu’essaie de faire passer le marché de l’or et l’argent, il s’est avéré perdu. Le florilège de commentaires et d’analyses anti or devient de plus en plus assourdissant. Une nouvelle fois. Ça l’est presqu’autant que lors de l’envolée baissière de l’été. Cette fois-ci, il y a une hausse renouvelée des marchés mondiaux des actions qui se joint aux critiques.

Les fondamentaux du marché de l’or offre aussi une bonne histoire, si vous en avez besoin d’une.

La production minière est en hausse, la demande est en baisse...

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.