Articles & actualité

Taux d’intérêt importants pour les cours de l’or en 2014

Les cours de l’or ont rebondi, stimulés par les rendements en baisse des bons US.

Cours de l'or, prix de l'or

Les taux d’intérêt US sont essentiels à la direction des prix de l’or en 2014, selon les analystes et gestionnaires de fonds.

Les cours de l’or ont traditionnellement eu une corrélation négative avec les taux d’intérêts réels américains de long terme, a affirmé Walter de Wet, chargé de recherche sur les commodités à Londres pour la Standard Bank. Les cours grimpaient quand les taux d’intérêt baissaient, en tenant compte de l’inflation, et vice versa.

« Un rendement des obligations plus bas impliquerait un cours de l’or plus haut », a indiqué de Wet. Mais des collègues de Standard Bank s’attendent encore à ce que les rendements des bons US augmentent vers la fin de l’année, avec les T-bonds de 10 ans baissant en prix jusqu’à ce que ses rendements s’accroissent d’un pourcent entier, jusqu’à 3,75%.

Le T-bond de 10 ans, le bon d’état le plus négocié dans le monde par maturité, a grimpé en prix depuis le début de janvier. Cela a baissé le rendement annuel (le taux d’intérêt), que cet actif à rendement fixe offre aux nouveaux acheteurs, le poussant vers le bas de 3,00% à 2,75%, et en-dessous.

Cette chute des rendements des bons US de 10 ans s’est aussi reflétée dans un taux d’intérêt réel plus bas, a continué de Wet, comparant le rendement contre le dernier taux d’inflation US rapporté.

Les taux d’intérêt réels sont aussi substitués par le rendement payé par les obligations US de dix ans indexées sur l'inflation, a ajouté l’analyse de Standard Bank, notant qu’il a chuté de moins de 0,8% en décembre à 0,56% actuellement.

« Depuis le lancement de l’ETF or SPDR en 2004, il semble que les taux d’intérêt ont influencé les cours de l’or », a indiqué le mois dernier Claude Erb, ancien gestionnaire de portefeuilles de commodités, se référant à un véhicule majeur pour les fonds d’investissement afin d’obtenir une bonne exposition aux cours de l’or.

Identifiant ce qu’il a qualifié de négoces de la peur liant les bons et les cours de l’or, selon les calculs d’Erb, les prix de l’or « pourraient baisser à environ 800 dollars si les taux d’intérêt augmentaient à 4%... [et] 500 dollars si les taux d’intérêt passaient à 5% ».

Trevor Greetham, directeur des allocations d’actif et des actifs britanniques de Fidelity, estime aussi que les taux d’intérêt sont cruciaux pour les cours de l’or.

Si l’on se tourne vers l'avenir, et sans prendre en compte l’inflation, les taux d’intérêt pourraient être à 5% dans quelques années, a affirmé à Investment Week Greetham.

Dans ce contexte, les gens demanderont pourquoi ils détiennent de l’or, un actif qui n’offre pas de rendement.

BullionVault permet l'achat d'or en ligne.

Attachments: 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.