Articles & actualité

Surprise (?) de la Fed concernant les taux d’intérêt

Plus bas pour plus longtemps, si ce n’est à zéro pour toujours.

Surprise, surprise de la part de la Réserve fédérale américaine ce mercredi.

C’est ce que l’on penserait si on observait aujourd’hui les marchés financiers.

Les actions sont en baisse, le dollar a coulé et les obligations d’état se rétablissent un peu partout dans le monde.

Mais vraiment, la décision et le communiqué d’hier par la Fed étaient aussi choquant qu’une autre arnaque aux métaux précieux… visant des retraités… en Floride (comme celle-ci, par exemple).

Ne faisant rien pour les taux, et ce pendant 79 mois de suite, la Fed a aussi fait allusion à une hausse de ceux-ci pour bientôt. Oui Môsieur !

Pour la fin de l’année en fait. Faites attention ! Peut-être.

Mais l’équipe dirigeante de la Fed a aussi revu à la baisse leurs prévisions de plus long terme à savoir où seront les taux à Noël… pendant 2016… et au-delà.

Voyez par vous-même en comparant les prévisions faites en juin 2014 avec celles de juin 2015.

La Fed avait tort avant, bien sûr. Mais alors qu’elle insiste sur le fait de ramener l’inflation vers l’objectif annuel des 2,0%, elle pense aussi que les taux d’intérêt resteront de plus en plus bas.

Septembre est maintenant la prochaine date butoir pour la première hausse. Est-ce que quelqu’un sera choqué si cela ne se faisait pas ?

« Plus bas pendant plus longtemps » commence à ressembler à « Zéro pour toujours ».

A la recherche d’un retour, n’importe quel retour, il est peu surprenant que les investisseurs sur les marchés boursiers achètent d’abord, et posent des questions sur les modèles économiques et les profits plus tard ?

Une telle exubérance ne s’est jamais bien terminée pour la masse des investisseurs mais seulement pour les promoteurs des actions se retirant de la flottaison.

Cette fois-ci, cependant, la pile de dette à régler nécessaire pour pousser les prix des actions à la hausse est beaucoup plus large qu’en 2000 ou 2008.

 

Achat d'or en ligne

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.