Articles & actualité

Soros affirme que le statut de valeur refuge de l’or est « détruit »

Plus, le Portugal promet plus d’austérité...

Aujourd’hui, 08/04/2013 : Le cours de l’or a baissé de nouveau contre le dollar US lundi matin, mais s’est agrippé au rallye brutal de vendredi à 1 577 dollars l’once. Les marchés boursiers mondiaux et les commodités ont augmenté.

L’argent-métal cotait à 27,30 dollars l’once, soit 2,5% au-dessus du point bas de neuf mois atteint la semaine passée, alors que l’euro a étendu ses gains contre le dollar US, poussant le cours de l’or sous les 1 215 euros l’once.

Les prix des obligations souveraines majeures ont baissé, mais les coûts d’emprunt sur dix ans du Portugal ont progressé jusqu’à 6,40% après qu’un tribunal à Lisbonne ait rejeté aujourd’hui un projet de suspendre les paiements des salaires et des retraites des fonctionnaires pendant un mois.

Le premier ministre Pedro Passos Coelho a répondu en promettant de nouvelles coupes budgétaires car il cherche à satisfaire les termes du plan de sauvetage de 2011 des partenaires de la zone euro, le FMI et la BCE, d’une valeur de 78 milliards d’euros.

La dirigeante du FMI Christine Lagarde a qualifié aujourd’hui de bienvenu le nouveau programme d’assouplissement quantitatif de 1,4 mille milliards de dollars de la Banque du Japon.

Ce qu’un des gestionnaires de fonds japonais appelle le « bazooka » de Tokyo a vu l’indice boursier Nikkei augmenté de 9,9% au cours des quatre dernières séances.

« [L’or] a déçu le public parce qu’il devait être l’ultime valeur refuge », a affirmé le spéculateur de devises et le gestionnaire de hedge-funds George Soros, s’adressant au South China Morning Post.

« Mais quand l’euro était proche du gouffre l’an passé… l’or a été détruit en tant que valeur refuge, s’avérant risqué… L’or est très volatile sur une base journalière sans tendance sur une base de long terme. »

La volatilité journalière des cours de l’or en dollars s’est moyennée à moins de 20% au cours des cinq dernières années. L’indice S&P a affiché une volatilité moyenne de 21%.

Soros a qualifié l’or « d’ultime bulle » en février 2010. Augmentant à 75% sur les 18 mois suivants, son cours s’est maintenu à plus de 43% plus haut aujourd’hui.

« Il y a encore une demande physique forte avec le cours de l’or sous les 1 600 dollars », ont affirmé les analystes de Standard Bank dans le dernier Commodities Quarterly, répétant que les éléments influant importants pour l’or sont les taux d’intérêts réels, après inflation, et la liquidité mondiale.

Les réserves de devises des banques centrales du monde sont actuellement en augmentation à un taux annuel de près de 2%.

 

Acheter de l'or en ligne avec BullionVault

 



 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.