Semaine chargée pour le chaos monétaire
Quelle semaine chargée en perspective pour les traders et autres commentateurs !
La farce grecque continue avec un autre haut responsable européen affirmant que « le temps presse » et « la balle est dans le camp de la Grèce ».
Les derniers pourparlers ont pris fin en 45 minutes la nuit dernière car Athènes en demandait trop. Ou parce que les créanciers n’avaient envoyé personne avec assez d’autorité pour proposer ou discuter quoi que ce soit. Choisissez votre camp.
Avec un coup de malchance, demain nous verrons la Cour suprême de justice déclarer si le programme d’assouplissement quantitatif de la Banque centrale européenne est légal ou pas.
Mercredi, la Fed américaine annoncera sa décision concernant les taux d’intérêt. Juin était autrefois considéré comme la date butoir absolue pour la hausse des taux à partir de 0%. C’est maintenant devenu un autre serpent de mer de la Fed en ce qui concerne les marchés et les médias. Septembre est maintenant le mois de la réunion à attendre, comme le pense tout le monde. C’est le moment parfait pour une surprise, en bref.
La dernière décision de la banque centrale suisse aura lieu jeudi. Ce fut la source du nettoyage de la volatilité de janvier sur les marchés des devises après avoir annuler le plafonnement du franc suisse avec l’euro, car le gouvernement ne pouvait justifier politiquement le vaste volume de monnaie du QE qu’il a imprimé uniquement pour déprécier sa propre devise.
Vendredi va commencé avec la Banque du Japon annonçant sa propre politique. Ce qui amènera l’occident à la case départ. Car bien que la Banque centrale européenne ne fasse que commencer, la Japon a 15 ans de QE et de taux d’intérêt nuls derrière lui.
Les cours de l’or et les cours de l’argent semblent peu perturbé par tout ce chaos dans la monnaie, jusqu’ici aujourd’hui. Les utilisateurs de BullionVault continuent d’augmenter leurs réserves totales vers de nouveaux pics record. Mais le négoce reste calme si l’on en croit la plate-forme des marchés aujourd’hui.
Il est difficile d’imaginer les métaux précieux restant aussi calmes dans les prochains jours. Et il est difficile de simplement penser à quoi ressemblerait la demande en or si la BCE restait bloquée à zéro, imprimant toujours plus de monnaie, jusqu’à 2030 et au-delà, comme le suggère le modèle du QE « pour toujours » japonais.