Articles & actualité

Ruée vers l’or en Chine jamais vue depuis 50 ans, mais les ETF liquident encore des métaux

Plus, difficultés d'approvisionnement en Chine...

Aujourd’hui, 23/04/2013 : L’or s’est rallié au-dessus des 1 420 dollars l’once, mardi matin à Londres, après avoir chuté plus tôt vers son cours de début de semaine. Il avait baissé de 2% hier dans le cadre de ce que l’un des négociants de Hong Kong a nommé la plus grande ruée pour les achats d’or en un demi-siècle.

L’argent a entre-temps grimpé au-dessus de 23 dollars l’once à midi après avoir chuté plus tôt, bien qu’à l’inverse de l’or il était légèrement en baisse sur la semaine jusqu’ici.

Les marchés boursiers européens ont aussi affiché des hausses malgré des pertes antérieures en Asie et la publication de données décevantes concernant l’indice des directeurs d’achat. Les bons du Trésor ont aussi affiché des gains. Les commodités ont affiché des baisses.

Sur les marchés des devises, l’euro a baissé à un point bas de deux semaines contre le dollar. L’or évalué en euros cotait sous les 1 100 euros l’once à midi, un niveau percé brièvement hier pour la première fois depuis la chute des cours la semaine dernière.

La plus grande ETF or du monde, la SPDR Gold Trust (ticker : GLD), a continué ses sorties nettes de métaux lundi, avec ses réserves évaluées en fin de journée à 1 104,7 tonnes, soit une baisse de 18 tonnes.

En Chine, au contraire, « les négociants d’or physique et les fabricants de bijoux ont dû réapprovisionner leurs inventaires suite aux ventes robustes », selon Song Heping, le directeur assistant de la banque Xiamen City Commercial Bank.

Sur la Shanghai Gold Exchange, l’équivalent de 40,6 tonnes a été tradé sous forme de contrats d’or à 99,99% de pureté mardi, en baisse sur le record d’hier de 43,6 tonnes. Le précédent record était le 18 février 2013 après le congé du Nouvel an chinois, avec 22 tonnes.

« En terme de volumes, je n’ai pas vu de ruée vers l’or [comme celle-ci] depuis plus de vingt ans », a affirmé Haywood Cheung, président de la Hong Kong Gold & Silver Exchange Society, s’adressant au Financial Times.

« Les anciens membres qui sont dans le métier depuis 50 ans n’avaient jamais vu une telle chose. »

Les négociants de Hong Kong ont rapporté mardi que les barres d’or se vendaient avec des primes au-dessus du cours sport pas vues depuis 18 mois, citant des contraintes d’approvisionnement pour l’or physique.

Pour la zone euro dans son ensemble, l’indice des directeurs d’achat manufacturier a baissé de 46,8 à 46,5 selon des chiffres préliminaires. Le ratio dette sur PIB des gouvernements de la zone euro a augmenté de 87,3 à 90,6% en 2012, selon des données publiées lundi.

 

Acheter de l'or sur Internet avec BullionVault

 

 

 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.