Retour de l’Inde en tant que premier acheteur d’or au monde
Les cours de l’or sont pour l’instant plats.
Aujourd’hui, 11/11/2014, à 15H10 : Les cours de l’or sont restés inchangés jeudi sur le marché de référence de Londres, cotant vers les 1 163 dollars l’once alors que de nouveaux chiffres ont porté la demande mondiale vers des nouveaux niveaux bas de cinq ans alors que les marchés boursiers des pays en voie de développement affichaient des hausses.
Les cours de l’argent se sont maintenus plats, malgré une nouvelle baisse des prix des matières premières, plafonnant le ratio relatif or / argent sous 74,5. Il s’agit d’un pic de cinq ans déjà atteint la semaine passée.
Le pétrole brut Brent a percée aujourd’hui sous les 80 dollars le baril pour la première fois depuis 2010. Le gaz naturel américain a perdu 2,5%.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
De nouveaux chiffres publiés par le World Gold Council ont indiqué que la demande pour l’or avait glissé comparée à la période de juillet à septembre 2013. L’Inde a dépassé la Chine au troisième trimestre pour redevenir le premier pays acheteur d’or au monde.
L’achat d’or par les investisseurs dans les pays développés occidentaux a chuté à nouveau, a montré le rapport Gold Demand Trends, avec une baisse de 30% en valeur en Europe et de 41% en valeur aux Etats-Unis durent ces 12 derniers mois.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours
Achat d’argent physique sans TVA chez BullionVault
Retraits possibles de lingotins de 100g d’or (Fortuna de Pamp)