Réflexions sur l’or en Chine
Ennuyeux, et possiblement pas très important…
Le forum de la semaine dernière de la London Bullion Market Association et la Bourse de Shanghai, Shanghai Gold Exchange, a permis de s’informer sur les intentions bureaucratiques de la Chine concernant l’or.
Une annonce parmi d’autres a retenu notre attention. Un accord proposé entre le Shanghai Gold Exchange (SGE) et le marché des produits dérivés du Comex pourrait permettre à l’argent étranger de trader des contrats SGE et à l’argent chinois de traders des contrats à terme et des options à New York.
Est-ce important ?
Pour empêcher la hot money ou les capitaux fébriles de se précipiter vers le yuan chinois, et de diminuer le risque de fuite de capitaux en dehors de la Chine si son marché des actions venait à couler, Pékin maintient un contrôle strict des capitaux. Peut-être pas aussi strict que les nouvelles mesures d’urgence de la Grèce mais le yuan est loin d’être encore totalement convertible.
L’or est toujours dans un sens unique, au moins officiellement, parce que pendant que la Chine importe plus d’or que tout autre pays (et en produit le plus dans ses mines aussi), elle interdit son exportation au-delà de quelques pièces d’or Panda.
Un pas vers la libéralisation de ce marché a eu lieu en septembre dernier, lors du lancement des contrats de la zone de libre-échange de Shanghai sur la Bourse international de la SGE. Jusqu’ici, seul le contrat iAu9999 a survécu, tradant les lingots d’un kilo spécifiques avec un droit de livraison. Sur les quatre contrats lancés en automne dernier, c’est le seul contrat qui a joui d’un intérêt soutenu de la part des négociants.
Le contrat « international » permet aussi aux traders d’acheter et de vendre des contrats en utilisant les yuans détenus dans des comptes bancaires en offshore, son action principale pourrait refléter le sentiment envers la devise chinoise et les diverses formes qu’elle prend.
Observez les cours de lundi après l’annonce sur la Grèce par exemple. Le volume des contrats d’or dans la zone de libre-échange de Shanghai a brutalement chuté par rapport aux contrats domestiques. Mais son prix a grimpé de presque 5 dollars l’once au-dessus des prix des contrats domestiques. Ce qui suggère que quelques détenteurs de yuans en offshore ont voulu acheté une exposition à l’or et étaient prêts à payer plus que nécessaire s’ils pouvaient utiliser leurs yuans en offshore pour ce faire.
Ce n’est qu’une analyse bien sûr. La « vérité » sur l’énorme marché de l’or en Chine reste insondable pour presque tout le monde, ce qui inclut le politburo, sans aucun doute. Mais le pic des prix de lundi pourrait confirmer une tendance sur les contrats internationaux de la SGE qui reflète une activité du yuan en offshore plus que le trading de l’or que nous pensions avoir découvert plus tôt cette année.
C’est un avis… il n’est probablement pas très important.