Recul des cours de l’or en début de semaine après le vote en Crimée
Retrait de 1% sur des pics de 6 mois, avec l’Europe imposant des sanctions avec la Russie.
Aujourd’hui, 17/03/2014, à 13H : Les cours de l’or ont reculé de 1,1% à partir d’un pic de six mois en fin de séance asiatique et en début de séance londonienne, ce lundi matin. L’or s’est maintenu vers les 1 378 dollars l’once, alors que l’Union européenne imposait des sanctions contre la Russie concernant le vote en Crimée de ce week-end.
(c) BullionVault. Lingots d'or Bonne livraison conservés en coffre.
Au moins 75% des 1,5 millions d’individus invités à voter se sont présentées aux urnes dimanche, ont affirmé des officiels locaux, avec 95,5% des votants en faveur de la réunification avec la Russie.
L’Union européenne a nommé 21 citoyens russes et ukrainiens visés par des interdictions de voyage et un gel de leurs avoirs.
Les marchés boursiers européens ont affiché des hausses, tout comme le rouble russe.
Les bons du Trésor US ont glissé, poussant les taux d’intérêt de 10 ans vers le haut, à 2,67%.
Le vote de la Crimée fait que l’attrait de valeur refuge de l’or reste intact, estime Joni Teves, l’analyste spécialiste des métaux précieux chez UBS, « alors que les tensions avec l’Ouest continuent. »
« La direction de l’or à partir d’ici dépendra de comment évolue la situation dans les prochains jours et prochaines semaines. »
Les prix de l’or ont maintenant augmenté de 4,2% au cours des trois semaines depuis que le président élu d’Ukraine, Yanukovych, a quitté Kiev dimanche 22 février.
Au cours des sept semaines avant cela, les cours de l’or ont grimpé de 10,1%, en se basant sur le fixing de l’or de Londres.
Le dollar a poussé le yuan chinois vers son plus bas niveau depuis le printemps 2013 à 6,17 yuans pour un dollars US, et ce après que Pékin ait doublé l’écart permis pour le trading quotidien de la devise.
Les prix de l’or à Shanghai ont montré des réductions de plus de 8 dollars par once sur le prix de référence de Londres, alors que le yuan chutait.
Les prix de l’argent métal ont culminé moins agressivement que l’or lundi matin, mais sont tombés plus durement pour rebondir à partir de 21,20 dollars l’once, le même niveau de négoce de l’argent vus à la mi-février.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Les cours de l'argent métal s'affaiblissent.
BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.
Le Guide de l'or : Les pièces d'or