Articles & actualité

Record historique de 1 326,8 tonnes pour ETF or SPDR trust (GLD) ; certaines banques centrales augmentent leurs réserves d'or

L'or : tendance générale vers le haut aux cours des six prochains mois à un an

{C}

25/09/2012 : L’or cotait vers les 1 765 dollars l’once mardi matin à Londres, soit à 1,8% du pic de sept mois atteint vendredi dernier.

« Il me semble que nous ayons une courte période de consolidation », affirme l’analyste de la Standard Chartered Daniel Smith.

« [Nous verrons] peut-être un mois de trading latéral probablement et alors avec une tendance générale vers le haut aux cours des six prochains mois à un an. »

Les marchés financiers étaient aussi largement plats et les obligations d’état majeures ont affiché des gains. L’euro a récupéré des pertes précoces avant une réunion entre les dirigeants de l’Allemagne et de la Banque centrale européenne.

Les cours de l’argent ont grimpé à 34,31 dollars l’once, à 2,6% du pic de la semaine dernière, et les autres commodités industrielles ont aussi affiché des gains.

La quantité d’argent-métal adossée à la plus grande ETF argent du monde, iShares Silver Trust (SLV), a augmenté en volume lundi à son niveau le plus haut depuis septembre 2011.

Les réserves d’or adossées à la plus grande ETF or au monde, SPDR trust (GLD), sont montées en flèche à un record historique de 1 326,8 tonnes.

Les réserves mondiales des ETF or ont atteint en tout un nouveau record de 2 294,3 tonnes selon Reuters.

« Nous préférons toujours acheter de l’or à la baisse et pensons que la rupture supérieure viendra au final », affirme Walter de Wet, stratège des commodités à la Standard Bank.

« Mais le marché des Futures a besoin de perdre des longueurs spéculatives et le marché physique a d’abord besoin de s’ajuster à un écart de prix plus haut. »

Les contrats d’option d’achat d’or d’octobre sur le Comex arrivent à expiration plus tard dans la journée.

Du côté de l’offre, Le prêteur sur gages coté à Londres Albermarle & Bond a annoncé aujourd’hui une réduction de l’ouverture de ses nouvelles boutiques au cours de la prochaine année fiscale, citant un « soudain ralentissement » de la croissance des bénéfices liés à l’achat et au recyclage des débris d’or.

  • Réserves de certaines banques centrales :

En ce qui concerne les réserves des pays, des données du Fond monétaire international ont montré mardi que les banques centrales de la Corée du sud, du Paraguay et de l’Ukraine avaient tous augmenté leurs réserves d’or au cours des deux derniers mois.

La Corée du sud a ajouté près de 16 tonnes d’or en juillet, amenant les réserves totales au-dessus de 70 tonnes, alors celles du Paraguay ont augmenté de 7,5 tonnes à 8,2 tonnes au cours du même mois. L’Ukraine a ajouté un peu moins de 1,9 tonne en août, amenant les réserves officielles à 34,8 tonnes.

  • Corée du sud : +16 tonnes d’or
    Paraguay : +7,5 tonnes d'or
    Ukraine : +1,9 tonne d'or
    Venezuela : -3,7 tonnes d'or
    Turquie : +6,6 tonnes d'or

Le Venezuela qui a rapatrié la plupart de son or l’an passé, a diminué ses réserves de 3,7 tonnes, pour un total de 362 tonnes.

La banque centrale de Turquie a aussi rapporté une augmentation de ses réserves, à 6,6 tonnes, bien que les réserves d’or de la Turquie incluent de l’or détenu par la banque centrale et les institutions commerciales en tant que conditions de réserves.

La banque centrale de Chine a injecté mardi une somme record de 290 milliards de yuans dans les marchés financiers, avant les congés de fête nationale de la semaine prochaine.

 

 

 

  • Il n’y aura pas d’articles en français du 26 septembre au 10 octobre pour cause de congés. Le site et l'assistance en français restent ouverts. Vous pouvez consulter la version anglaise du site pour les informations sur le marché de l’or et de l’argent https://www.bullionvault.com/gold-news

 

Application iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...

 

  •  

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.