Articles & actualité

Rare, inutile et sans valeur

L’or fait très peu de choses.

L’or est rare mais inutile, a affirmé un journaliste de la BBC interviewant jeudi Alistair Hewitt du Conseil mondial de l’or ou World Gold Council.

L’or n’a donc pas de valeur, selon le journaliste, oubliant quelle opinion l’interview était censée montrer aux auditeurs de Radio Four.

De ces trois caractéristiques, la rareté, l’inutilité, le manque de valeur, l’une au moins n’est pas vraie. Car les prix des trucs rare et inutile continuent de grimper.

Les objets d’art, par exemple. Un tableau, un peu trop déshabillé pour les médias américains et anglais, s’est vendu cette semaine à 170 millions de dollars. L’or, lui, a atteint de nouveaux points bas de six ans.

En fait il s’agit de points bas de 69 mois, pour être exact… Mais qui fait vraiment attention, mis à part les propriétaires d’or de long terme.

La bulle pour les trucs rares et inutiles dans l’industrie a créé sa propre saturation de l’offre, bien sûr. Et il n’y avait pas que les intermédiaires et autres middlemen qui ont voulu leur part du gâteau.

Après avoir touché un chèque de 20 millions de dollars US pour sa vente du Nu Couché de Modigliani cette semaine, la maison d’enchère Christie’s à New York est aujourd’hui accusée d’avoir presque vendu aux enchères des faux vins de Bordeaux lors de 5 ventes entre 2006 et 2013.

Seuls les experts peuvent voir la différence. Mais comment différencier un expert en vins fins d’un escroc ?

L’or est l’or, en revanche. Vérifier des preuves indépendantes multiples de la qualité et de la quantité signifie que vous n’avez pas besoin de vous fier à la confiance.

Mais le marché du détail de l’or (avec ses pièces et ses lingots) est malheureusement plein de fraudeurs, qui s’en prennent à ceux qui s’y attendent le moins.

L’analyse de l’or comporte aussi sa part de vrais charlatans.

« L’or est mort depuis novembre 2011 », a indiqué un expert cité dans le magazine financier Canadian Business.

« L’or a clairement perdu de son lustre aujourd’hui », a ajouté un autre analyste, ignorant la hausse de la demande des particuliers dans le monde suite à la baisse des cours.

Même ce gold bug cité dans le Canadian Business et qui soutient un programme d’or comme une forme de monnaie pour le shopping, avec une idée qui est revenue la dernière fois quand les cours de l’or avaient atteints les niveaux bas de plusieurs années, le métal a été haï en tant qu’investissement et les gens ont pensé qu’ils pouvaient lui trouver une fonctionnalité qui va au-delà de sa réserve de valeur.  

Pour ce qui est de l’or, en lui-même, il ne fait aucune promesse. Il ne fait rien en fait. Il ne rouille même pas. L’or incorruptible, avec sa rareté et sa constance physique, a toujours offert sa grande valeur économique à travers l’histoire.

Son utilisation n’est pas industrielle, mais elle est sociale. L’or a toujours été utilisé pour stocker de la valeur. Parfois plus, parfois moins. Cela dépend de la façon dont le monde valorise d’autres choses plus variables.

Le métal jaune peut être un contrepoids utile pour les autres actifs plus productifs mais changeant.

Les marchés américains des actions, par exemple, ont plus que doublé depuis la panique de l’été 2011.

L’or a chuté de 45% de haut en bas.

Avec du recul, lequel auriez-vous préférez acheter il y a quatre ans ? Et lequel semble avoir la meilleure valeur aujourd’hui ?

Le monde de l’entreprise aux Etats-Unis a utilisé la période haussière des actions pour augmenter ses dettes à des taux sans précédents.

L’or en fait très peu finalement et d’un autre côté il ne pourra pas faire défaut ni faire faillite.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.