Articles & actualité

Que se passe-t-il avec les cours de l’or?

Les cours de l’or ont tendance a grimpé quand la valeur des épargnes en espèces diminue, et vice versa.

Alors que la Fed américaine jure qu’elle augmentera les taux d’intérêt pour la fin de l’année, à partir de 0%, des traders de capitaux fébriles ou hot money cherchent à prendre de l’avance sur tout le monde. Que ce soit avec les liquidations ou les spéculations sur une baisse de l’or. C’est-à-dire vendre l’or short avec les contrats à terme or, ces fameux Futures or, et les options.

Les informations sur la Chine vendredi dernier ont offert un signal important pour plus de grosses ventes et de lourds shortings. La Banque populaire de Chine a déclaré que ses réserves d’or étaient à peine la moitié du volume anticipé par la plupart des commentateurs, des analystes et des bloggers.

Peu importe que les ménages chinois ont acheté depuis le début du siècle six fois plus d’or que la banque centrale du pays. Le sentiment des occidentaux a de l’importance et le sentiment envers l’or parmi les gestionnaires de fonds et les traders spéculatifs est baissier, car ces sentiments sont haussiers pour tout le reste.

Devriez-vous vendre votre or aussi ?
Cela dépend des raisons qui vous ont poussé à en acheter...

  • Si vous avez acheté de l’or parce que vous pensiez qu’il pourrait grimper…. Etendant le marché haussier de 2001 et 2012 pour toujours, cela fera mal.
  • Si vous possédez de l’or comme assurance sur le reste de votre argent, alors il continue à contrebalancer les autres actifs et les risques. Comme toute assurance, elle a un coût, celui des gains un peu plus bas en tout quand les marchés des actions rebondissent.

L’or va probablement baisser quand nous n’avons pas besoin qu’il augmente, en bref. C’est de cette façon que fonctionne un contrebalancement.

Pourriez-vous déterminer le bon moment pour entrer et sortir du marché de l’or alors que les choses s’empirent ou s’améliorent pour les autres actifs ? Vous pourriez essayer, bien sûr.

Mais vous ne pouvez pas savoir quand et comment la prochaine crise financière va frapper. Vous ne pouvez pas savoir non plus quand ce déclin des cours de l’or pourrait trouver son plancher. Le déclin des cours à commencer pour les investisseurs américains et britanniques en 2011, pour les investisseurs de la zone euro en 2012. Il n’a pas encore commencé pour les évaluations en yens japonais, roubles et lires turques par exemple.

Ça vaut ce que ça vaut, mais les utilisateurs de BullionVault, en tant que groupe, ont saisi l’opportunité d’acheter, pas de vendre. Peut-être qu’ils préfèrent une assurance plus économique, ou peut-être qu’ils estiment que le plancher des prix est proche.

Quoi qu’il en soit…. Comme nous tous, les investisseurs doivent prendre leurs propres décisions.

Personnellement, je pense que les indicateurs contrariens commencent à clignoter à l’orange, si ce n’est au vert. Mais seulement parce que tout le monde commence à penser que l’or ne fera que baisser pour toujours…

Les vendeurs short font partie de cette vaste majorité, celle qui pense que ça baissera encore, et je doute qu'ils aient fini d'essayer de prendre les devants.

 

Adrian Ash de BullionVault a été interviewé par BBC Radio 2 lundi. L’entretien en anglais est disponible sur le site iPlayer ici, en commençant à 01 :37 :20.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.