Articles & actualité

Que penser du plongeon du pétrole brut ?

Pressions sur l’or et l’argent.

Les cours de l’argent ont chuté sous les 17 dollars l’once et les cours de l’or flirtent avec les 1 200 dollars. Ce qui ressemble sacrément à de bonnes affaires sur l’or comparé aux pics pendant la crise, entre 2010 et 2012.

Mais deviner où vont les cours à partir de là est plus difficile. Car séparer les signaux du bruit dans les autres marchés financiers est aujourd’hui compliqué. Et c’est ce qui se passe avec les cours des autres actifs qui poussent les flux de la majorité des investissements dans les métaux précieux à entrer ou à sortir.

Les obligations d’état et les marchés des actions dans le monde glissent en ce moment. Les gestionnaires d’argent tendent à penser qu’ils bougent dans des directions opposées. Mais avec toutes les espèces injectées dans les marchés financiers au cours des six dernières années, les obligations et les équités ont augmenté. Un revirement était à prévoir.

Les commodités ont aussi affiché des baisses. De fortes baisses même. Le platine, le métal précieux le plus utile, chute plus brutalement que l’or, diminuant son écart avec le métal jaune jusqu’à seulement 50 dollars par once. C’est le plus petit niveau en un an.

C’est peut-être un signe d’une faiblesse mondiale. Car l’or est utilisé simplement comme réserve de valeur, alors que le platine est d’abord utilisé dans l’industrie automobile.

Le pétrole brut indique aussi que la croissance ralentit. Du moins, à première vue.

Les cours du pétrole ont coulé de 2% aujourd’hui, touchant des bas de 18 mois sur le Brent et des bas de presque trois ans sur les contrats US. Mais est-ce que l’offre ou la demande sont à mettre en cause ? Les traders de pétrole ont diminué de moitié leurs prévisions de la croissance de la demande pour 2014, a rapporté le Financial Times.

Les importations de pétrole du Niger (6ème producteur mondial) vers les Etats-Unis, ont dégringolé à zéro pour la première fois en 40 ans, grâce au boom de l’offre du schiste aux USA.

La rapidité et l’ampleur de ces dernières baisses du pétrole suggèrent que les acteurs financiers sont aussi occupés. Les investisseurs des gros fonds pourraient sortir du marché. Les traders de hot money ou capitaux fébriles ont certainement augmenté leurs paris baissiers sur l’or, ce qui contribue à pressuriser les prix à la baisse.

Sur le court-terme, la pression actuelle sur les cours de l’or va rester, et probablement se renforcer. Mais sur le long terme, la croissance s’affaiblissant, plus les taux d’inflation plus bas créés par les coûts énergétique en baisse, risque de pousser les banquiers centraux à faire intervenir de nouveau la planche à billet.

Le boom du crédit de ces trente dernières années n’a pas encore pu se dégonfler. Souvenons-nous : Les matières premières en chute libre et une brusque baisse du pétrole brute ont eu lieu juste avant le krach des actifs financiers de 2008.

Achat d'or sur BullionVault

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.