Quanticipation dans les cours de l’or : QE et anticipation
L'or : QE, Jackson Hole, Bernanke, discours décevant...
La Quanticipation c’est l’anticipation d’un quantitative easing ou assouplissement (QE) quantitatif en anglais…
« Voici une sacrée surprise pour les cours de l’or », écrit Adrian Ash chez BullionVault.
Vendredi nous avons vu les cours de l’or grimper après la déception concernant un nouveau QE de la Fed américaine.
Peut-être que le discours très attendu de Ben Bernanke lors du symposium annuel de Jackson Hole des banquiers centraux n’était pas si décevant après tout. Mais même si c’était le cas, c’était loin d’égaler la grande promesse de 2010. La première réponse précipitée de la presse financière vendredi avait pour gros titre
« Bernanke : pas plus d’assouplissement, pour maintenant ».
Ha !
Donc peut-être que le marché de l’or a retrouvé son charme. Ou peut-être que l’anticipation de la semaine dernière, la même quanticipation que nous avons vu plusieurs fois cet été, a simplement mis les cours de l’or en attente, car les achats déjà en cours ont marqué une pause.
Comme vous pouvez le voir, les cours de l’or atteignent une période de marasme en été 2012. Et au sein de ce range de trading de 100 dollars, vous pouvez voir la quanticipation, l’anticipation du quantitive easing, soufflant un vent chaud de ce côté et puis là.
Commençant en mai, l’or en dollars a augmenté lors de chacune des « allusions » d’un nouveau tour de la planche à billet aux Etats-Unis, seulement pour retomber quand la Fed déçoit ensuite. « Le fera-t-elle ? Ne le fera-t-elle pas ? » Tous les marchés financiers ont tenté de deviner la réponse. Mais vous pouvez le voir le plus clairement dans les cours de l’or, cet actif le plus sensible à la politique monétaire. L’achat d’or est toujours un vote de défiance contre les banques centrales. Vendre le métal jaune veut dire que vous pensez que la Fed a les choses bien en main.
Et aujourd’hui, après Jackson Hole, l’or a maintenant fait quelque chose qu’il a manqué de faire à chaque fois avant cet été. Il a augmenté malgré le pétard mouillé qui a servi de discours à Bernanke. Donc peut-être que le marché de l’or a finalement haussé les épaules et accepté que, quoique dise la Fed, il poussera la manivelle de la planche à billet pour « plus de monnaie » tôt ou tard.
La quanticipation pourrait influencer les cours de l’or indépendamment des blablas de la Fed.