Articles & actualité

Quand les baissiers sont en fait haussiers

Les marchés font les opinions, nous ne sommes jamais lassés de le répéter.

Et en ce moment, le marché de l’or semble transformer quasiment tous les professionnels (traders, analystes et les journalistes avec une connexion internet) en baissiers.

La chute de l’or est là pour rester, a indiqué MarketWatch.

Il faudra 20 ans pour que les cours de l’argent atteignent un plancher, a indiqué un analyste de marché.

Ils pourraient bien avoir raison. Evalué contre l’inflation, il a fallu à l’or plus de 30 ans pour regagner son pic de 1980 lors du récent marché haussier, seulement pour commencer ce déclin actuel qui a commencé en 2011.

Ne vous attendez pas à ce que la production minière décroissante sauve les prix, ont affirmé des analystes miniers. Car fermer les mines pour éviter le surplus quand les prix sont bas prend du temps et a un coût.

Sans parler de cette conviction de baisses supplémentaires des prix à venir. Ce qui est l’opposé d’essayer d’acclamer un rebond de la demande. Voir ce qui s'est passé quand l’industrie minière a surprotégé sa production à la fin des années 1990, par exemple.

Cela ne s’est pas encore produit pour l’instant. Mais du côté de la demande, les ménages asiatiques n’achètent pas pendant cette baisse, ont indiqué presque tous les rapports que nous avons eu en provenance de la Chine et de l’Inde.

C’est très différent du krach des cours de 2013, cela cause de vrais problèmes pour les détaillants et les grossistes qui auraient sinon re-stocké plus tôt, se préparant pour la saison des mariages hindous et ensuite Diwali, avec le Nouvel an chinois arrivant dans la foulée.

Les passions se déchaînent de l’autre côté du débat, bien sûr. Je me suis presque battu mercredi, virtuellement sur la toile, avec un analyste d’une banque allemande, pour avoir remarqué que le point bas de l’or de 1999 à 250 dollars l’once avait été encore atteint en 2001, deux longues années plus tard. Tout ce grognement baissier semble très haussier pour quelques bloggers et traders que je respecte.

Mon point de vue est que sur le long terme, notre entreprise est construite autour de l’établissement de l’intérêt pour l’investissement dans les métaux précieux. Mais le cours de l’or a retracé de 50% par rapport au niveau de son marché haussier de 2001-2011. Cela ne veut pas dire que tout est résolu avec les dettes des états occidentaux ou le déséquilibre mondial entre les pays exportateurs et importateurs ou les expériences monétaires étranges qui deviennent de plus en plus étranges depuis que la crise a explosé.

En tant que plate-forme d’échange, BullionVault fait un profit quand vous achetez ou quand vous vendez. Il s’agit d’un service et non pas d’un cabinet conseil. Nous ne faisons pas de prévisions des cours sur le court terme et ne donnons pas de conseils d’achat et de vente.

Oui, on espère bien sûr partager des informations utiles, mais on vous laisse le choix. La prise de décision vous appartient. Nous sommes et devons être neutres sur la direction des prix. Ce qui est une bonne chose car je n’ai aucune idée de la direction que prennent les cours de l’or et de l’argent en ce moment.

Les métaux précieux sont bien meilleurs marché qu’en 2011. Acheter aujourd’hui pourrait s’avérer être l’affaire du siècle, juste après les achats de 2001 (ou de 1999 si vous voulez une réduction supplémentaire de 3 dollars).

Mais cela ne pourrait peut-être être que de l’arrogance de ma part de prendre le caractère baissier de quelqu’un pour une mode temporaire, quand en vrai, cela pourrait être une vérité crue pour les prochaines années qui suivent.

Ou alors, quand on parle des métaux précieux, les prix de court terme importent peu. La valeur de l’or en tant qu’assurance financière a un coût. Ce coût est de payer des rendements légèrement plus bas quand les autres classes d’actif performent bien.

 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.