Protégez-vous si les banquiers centraux sont en charge
Faux, fou même, mais pour le marché c’est un fait.
« La déception, la fatigue aussi, se propagent rapidement avec une baisse de l'or de 40% en trois ans », écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Même les clients chinois pensent à vendre, affirme un article de Reuters publié lundi. Ils ont, après tout, fait 15% de pertes sur leurs bonnes affaires lors du krach des cours de l’or de 2013.
L’argent a bien sûr fait pire. Il en coute maintenant 70% à celui qui a acheté en dollars US pendant le pic d’avril 2011. Mais la demande d’investissement en argent est partie dans l’autre direction.
L’ETF argent géant iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV) a baissé un peu cette semaine, mais ses encours ont atteint des records le mois passé. Les hôtels de la monnaie dans le monde entier travaillent à plein régime, et les détaillants allemands de pièces ont rapporté des ruptures de stock pendant la dernière baisse des cours, même avec les clients allemands payant une TVA importante de 19% en plus du prix du métal.
Chez BullionVault, la plupart des investisseurs sensibles aux coûts voulant éviter la TVA et obtenir le meilleur deal ont acheté 4,2% d’argent en plus en octobre, ajoutant 19,9 tonnes en poids aux réserves cumulées des clients. C’est le plus grand ajout mensuel depuis la crise financière en septembre 2011.
La peur de la déflation encourage de nouveaux tours des taux d’intérêt à zéro et d’impression de monnaie dans le cadre de programmes de QE dans le monde entier. La peur de l’inflation de toute cette monnaie facile devrait encore stimuler les cours des métaux précieux. Au lieu de cela, les marchés pensent que les banquiers centraux ont maintenant les choses sous contrôle, à l’inverse de ce qui s'est passé de 2007 à 2012.
Oui, vraiment. Cette confiance pourrait être un peu déplacée. Elle pourrait même vous sembler folle. Mais elle influence les actions des prix de l’or et de l’argent en ce moment. Et ce depuis les grands pics de 2011-2012 en fait.
Les cours de l’or en euro ont culminé il y a deux ans, juste avant que Mario Draghi ait promis de faire tout ce qu’il fallait pour sauver l’Union de l’euro. Le cours en dollars a alors baissé pour augmenter même quand la Fed a poussé son QE à de nouveaux records. Maintenant la zone euro est sur le point d’imprimer de la monnaie, enfin, et le Japon a augmenté la cadence de son QE à des sommets, menaçant d’imprimer chaque dernier yen que Tokyo empruntera dans le futur.
Pour reprendre, le marché pense que ces gens savent ce qu’ils font. Si les banques centrales cherchent la confiance, ça marche pour le coup, même parmi les investisseurs en or de long terme.
D’un autre côté, les investisseurs privés qui achètent de l’argent n’y croient pas.
Certaines personnes pourraient être tentées d’en rire, tout comme la Fed avait ri des gens qui craignaient le chaos financier il y a sept ans.
Car ça n’aurait pas pu arriver, n’est-ce pas ? Qui a besoin de métaux précieux quand les banquiers centraux sont en charge ?