31/10 L'or tente à nouveau d'atteindre les 4 000 dollars...
...alors que les banques s'empressent de revoir leurs prévisions à la baisse.
Aujourd'hui, le vendredi 31/10/2025, à 11h18, à Londres, l'or a de nouveau tenté de se maintenir au-dessus des 4 000 dollars l'once, réduisant ainsi sa chute depuis le nouveau record historique atteint mi-octobre à 8,3 %, les analystes des grandes banques ayant revu à la baisse leurs prévisions sur le cours de l'or après s'être empressés de prédire des sommets à 5 000 dollars et plus ce mois-ci.
Après avoir déclaré en juin que la hausse de l'or avait pris fin à 3 500 dollars l'once, les analystes du géant financier américain Citi ont désormais revu à la baisse leurs prévisions pour le prix de l'or à trois mois, passant de 4 000 à 3 800 dollars, tout en prévoyant « une hausse à 5 000 dollars l'once l'année prochaine ».
Avec l'une des prévisions les moins optimistes pour le prix de l'or à l'horizon 2025, la banque internationale et négociant en lingots londonien HSBC estime que l'or se négociera désormais entre 3 700 et 4 050 dollars jusqu'à la fin de l'année, avant de retester le sommet atteint ce mois-ci, proche de 4 400 dollars, mais de redescendre à 3 800 dollars d'ici la fin 2026.
En janvier, HSBC prévoyait que l'or atteindrait en moyenne 2 683 dollars cette année, soit un niveau inférieur à la prévision moyenne des analystes du marché des lingots (2 735 dollars) et nettement inférieur au résultat actuel (3 291 dollars).
« L'or digère ses gains », explique Michael Lytle, directeur des investissements de la division gestion de fortune du courtier mondial StoneX, soulignant la hausse de 25 % de l'or au cours des six semaines précédant le pic de 4 381 dollars l'once atteint à la mi-octobre.
Cette hausse a ensuite été réduite de moitié par la chute la plus forte du lingot à Londres, référence mondiale pour les cours de l'or, depuis le krach de 2013.
 
 
Pendant ce temps, en Asie, le cours de l'or a reculé aujourd'hui pour afficher une légère décote par rapport aux cotations londoniennes en Inde, deuxième consommateur mondial, après avoir connu la plus forte hausse des primes de gros depuis fin 2020, signe d'une demande intérieure supérieure à l'offre, stimulée par la forte demande liée à la fête de Diwali.
En revanche, les prix de gros de l'or en Chine sont revenus à une prime cette semaine après avoir chuté, signe d'une faible demande lors de la série de records atteints cet automne.
En baisse pour la deuxième semaine consécutive, le cours de l'or à Londres, libellé en dollars, a atteint un nouveau record pendant six vendredis consécutifs jusqu'au 17 octobre, soit la plus longue période depuis le pic de l'été 2011, qui s'est avéré être un « sommet » pour l'or pendant près d'une décennie.
À moins que le cours ne soit fixé aujourd'hui à moins de 3 950 dollars l'once lors de la vente aux enchères de 15 heures à Londres, l'or aura terminé le mois d'octobre avec son 8e nouveau record mensuel en 12 mois.
Ce chiffre sur 12 mois a atteint un pic de 9 entre l'automne dernier et le printemps dernier, le plus haut niveau depuis le record historique de 10 atteint à l'été 2011.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !
Comment détecter une arnaque sur l’or
 
				 
 
             







 Flux RSS
 Flux RSS