Articles & actualité

Pour les particuliers, le sentiment envers l’or s’atténue rapidement mais demeure positif

" Le krach de 15% a stimulé une demande de l’or physique dans le monde entier "

Il y a plus d’acheteurs mais aussi de plus gros vendeurs avec l’apaisement de la demande en or du printemps après sa forte augmentation… 

« Depuis le plongeon des cours de l’or en avril, la plus grosse chute en trente ans, l’augmentation de la demande des ménages occidentaux a été beaucoup plus rapide que celle des investisseurs asiatiques », remarque Adrian Ash de BullionVault.

Le krach de 15% a stimulé une demande de l’or physique dans le monde entier. Les acheteurs amateurs orientaux font encore face à des pénuries et de fortes primes domestiques. Mais la demande des ménages pour l’or en Europe et en Amérique du Nord a ralenti presqu’aussi vite qu’elle n'est apparue. Une baisse de notre Indice des investisseurs en or était donc à prévoir.

 

--- Indice des investisseurs en or contre les cours moyens de l'or (en euros par once) de mai 2010 à mais 2013Indice des investisseurs d'or en mai 2013

- Graphique de l'Indice des investisseurs en or (gauche) et des cours de l'or (droite)

 

Que montre l’Indice des investisseurs en or ?
BullionVault est le plus grand fournisseur en ligne de propriété physique de l’or des ménages occidentaux. Il permet aux gens d’acheter et de vendre de l’or physique, comme ils le souhaitent, en direct sur internet et dans une compétition tout à fait libre. L’indice soustrait au nombre d’acheteurs nets le nombre de vendeurs nets sur le mois.

Comme nous l’avons expliqué dans cet article d’Alchemist, le trimestriel de la London Bullion Market Association, ce chiffre (la différence entre les acheteurs nets et les vendeurs nets) est alors mesurée comme une proportion de tous ceux qui possèdent déjà de l’or au début du mois. Le niveau de l’indice indiquant aucun changement est 50,0. Ce qui veut dire un équilibre parfait entre acheteurs et vendeurs, avec un sentiment parmi les investisseurs privés autonomes restant neutre en globalité.

Donc la mesure de l’indice de mai 2013 de 53,0, bien qu’en baisse de 9,6%, sur le pic de seize mois d’avril montre toujours le sentiment des investisseurs de détail comme étant encore positif envers l’or. Et ceci en dépit de la montée des taux d’intérêt et du marché boursier. Les chiffres de BullionVault montrent qu’un nombre croissant de gens ajoutent de l’or à leurs épargnes.

Mais alors que le sentiment est positif, les ménages occidentaux restent des vendeurs nets pour l’or dans leur globalité. Cela renforce la tendance d’avril, avec les investisseurs plus importants réduisant tactiquement la taille de leurs positions alors que le nombre de détenteurs d’or continue de grandir. En tout, les encours d’or chez BullionVault ont été réduits de 1,1%, à 32,4 tonnes détenus dans les enceintes de stockage spécialisées à Londres, Zurich, Singapour et New York.

Donc il est clair qu’un nombre de détenteurs de long terme choisissent de prendre du recul pour le moment, réduisant leurs investissements en or mais gardant un œil sur ce qui va arriver. Si la perception que la crise s’estompant davantage se poursuit, cette réduction pourrait très bien continuer. Ajoutez à cela de nouveaux achats par de nouveaux investisseurs, la tendance sous-jacente pourrait bien s’éloigner du modèle des quelques réserves lourdement concentrées vers celui d’une détention de l’or de plus grande envergure en tant que protection financière primordiale.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or physique sur internet

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.