Plus rien ne pourra alors s'opposer à la hausse de l'or...
L'or est dans sur une grande tendance de fond haussière.
Et cette tendance est statistiquement vérifiée depuis maintenant un siècle. Avec toutefois une période de consolidation bien méritée dans les années 80 et 90, écrit Isabelle Mouilleseaux pour L'Edito Matières Premières & Devises.
Depuis le début des années 2000, l'or a repris sa tendance haussière de long terme. Il est ainsi passé de 280 $ l'once à l'époque, à 1 000 $ l'an passé. Regardez :
Evolution du cours de l'or sur 30 ans
L'or ira loin...
Je pense qu'on peut ainsi viser aisément les 1 400 $ l'once. Simone Wapler de l'Investisseur Or & Matières établit son objectif final à 2 300 $. Une étude de la Citi anticipe clairement une once d'or à 2 000 $ à terme. Et le très prisé magazine Forbes avance les 3 000 $ comme objectif.
Une chose est certaine : étant donné la situation économique, financière et bancaire, ainsi que les fondamentaux du marché de l'or (tendance de fond de l'offre -- en baisse -- et de la demande -- en hausse --), je n'imagine pas que nous sortions de cette tendance haussière de très long terme. Les réserves d'or sont limitées. Et le capital or de l'humanité est plus que largement entamé.
Nul doute que le cours de l'once irait même jusqu'à flamber violemment si nous devions être confrontés à une explosion de la bulle des monnaies fiduciaires -- tout est fait actuellement pour que nous nous y dirigions !
Comme le dit Simone Wapler : "l'or est l'antidote des monnaies fiduciaires".
La consolidation de l'or sur le point de prendre fin ?
Vous le savez, toute tendance haussière comporte des phases de consolidation. Elles sont inévitables. Une tendance de long terme est faite de hausses et de baisses successives de moyen terme.
En mars dernier, l'once entrait dans une phase de consolidation. Le point haut a été atteint en mars dernier -- au-delà des 1 000 $. Et l'or est ensuite revenu jusque vers les 680 $ le 24 octobre dernier.
Or justement, l'or vient enfin casser l'oblique de résistance qui s'était ainsi mise en place depuis mars 2008, et qui systématiquement l'empêchait de rejoindre sa tendance haussière de fond. A deux reprises l'once aura tenté de passer outre, sans succès. Cette fois, il pourrait bien réussir...
C'est d'ailleurs ce que commentait Marc Dagher dans l'Investisseur Or & Matières : "l'or reste au sein de son canal haussier et vient de repasser au-dessus des 900 $ l'once, mais l'événement technique le plus remarquable en la matière est d'avoir dépassé la forte oblique de résistance baissière, qui contenait les pressions acheteuses depuis juillet 2008." Regardez le graphique ci-dessous :
Cours de l'once d'or en US $ depuis un an
Passer au-dessus de l'oblique baissière est un signal extrêmement positif. Encore faut-il maintenant confirmer la tendance...
Il faut franchir la résistance des 930 $
C'est le plus grand obstacle à présent. Et cette résistance pourrait temporairement barrer la route à notre once d'or.
Ensuite, mis à part une résistance autour des 955/965 $ -- et une autre moins solide vers les 985 $--, la voie pourrait s'ouvrir pour revenir vers les 1 000 $ l'once.
Mais pour franchir les 930 $, l'or devra probablement s'y reprendre à plusieurs fois. La première tentative vendredi dernier a d'ailleurs échoué.
Voilà pourquoi l'once devrait quelques temps évoluer dans un canal compris entre 850 $ et 920 $ avant de franchir le cap.
Ce qui laisse des opportunités à saisir en trading sur l'or. D'ailleurs, il y a quelques jours, Nicolas Rémy a permis à ses lecteurs de Signal Matières & Devises d'engranger +60% sur une variation de ce style.
Car l'idéal est, à mon avis, d'avoir de l'or en portefeuille pour le long terme. Et en parallèle de jouer les mouvements à court terme, car les opportunités sont nombreuses.
Risque de faux signal ?
Rien n'est impossible. L'or peut franchir les 930 $, monter jusque vers les 950 $, pour finalement repartir à la baisse. Un faux signal dans toute sa splendeur...
Si je vous en parle, c'est qu'il nous a déjà fait le coup plus d'une fois au printemps dernier. Donc gardez ce point à l'esprit...
Quel serait le coupable désigné ?
Certainement le dollar. N'oubliez pas qu'il pourrait bien rebondir dans les semaines à venir. C'est lui qui mettra le bâton dans les roues de l'or.
Mais n'oubliez pas : si rebond du dollar il devait y avoir, il ne pourra être que temporaire.
Les Américains creusent leurs dettes et leurs déficits à un rythme effréné, ce qui finira tôt ou tard par être fatal au dollar.
Plus rien ne pourra alors s'opposer à la hausse de l'or...