Articles & actualité

Plus que l'or du Pérou

Plus de particuliers achètent or et argent.

Les nouveaux investissements dans l'or et l'argent ont explosé alors que les cours ont grimpé et que les politiques des banques centrales ont échoué.

"Les cours de l'or et de l'argent ont continué leur rebond en 2016, attirant vers les métaux précieux le plus grand nombre de nouveaux investisseurs privés, les particuliers, depuis le krach des cours de 2013", écrit Adrian Ash, chargé de recherche chez BullionVault.

Avec les prix de l'argent et de l'or en dollars US établissant des pics record de 14 mois depuis avril, certains propriétaires actuels de métaux en ont profité pour en tirer profit ou réduire leurs pertes.  

Investissement dans l'or

A l'inverse du krach d'il y a trois ans, l'investissement des particuliers pour l'or s'accroît fortement en tout, avec les réserves d'or totales des clients de BullionVault dépassant en avril les réserves officielles du Pérou (49ème plus grand stock au monde).

Cependant, le sentiment des particuliers envers l'or a diminué un peu sur le mois d'avril par rapport au pic de huit mois de mars, d'après notre Indice des investisseurs en or.

C'est parce que le nombre d'utilisateurs prenant ou renforçant leurs positions sur l'or physique a diminué le mois dernier plus vite que le nombre de particuliers choisissant de réduire leurs positions. Ceci a poussé l'indice vers le bas entre mars et avril, de 53,8 à 53,3.

Une mesure de 50,0 marque un équilibre parfait entre le nombre d'acheteurs et le nombre de vendeurs nets sur le mois.

Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros, BullionVault

En poids, les utilisateurs de BullionVault ont ajouté en avril le plus d'or à leurs réserves totales depuis juin 2015.

Avec près d'un tiers de tonne, cet influx a vu les réserves additionnées d'or des clients de BullionVault dépasser les stocks de la banque centrale du Pérou avec près de 34,8 tonnes d'or.

Ce qui fait des avoirs en or des utilisateurs de BullionVault des stocks dépassant les volumes de 67 réserves d'ETF or dans le monde sur 77. L'ETF or est un fond indiciel coté en bourse et un stock d'or physique est adossé à ses parts. Il s'agit d'un outil d'investissement pour suivre les prix du métal jaune. Le fonds le plus important au monde est le SPDR Gold Trust coté à New York (GLD) avec des réserves totales d'environ 825 tonnes d'or en ce moment.

Investissement dans l'argent

L'explosion de l'argent en valeur (plus de 16% sur le mois pour rejoindre l'or qui atteint des niveaux de janvier 2015) a vu le nombre de vendeurs augmenter alors que les acheteurs ont reculé. Ceci a influencé l'Indice des investisseurs en argent à la baisse de 52,2 en mars à 50,5 en avril 2016.

Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros, BullionVault

Tout comme pour l'or, cependant, les clients étaient des acheteurs nets d'argent en poids, marquant l'influx d'argent le plus important depuis juillet 2015 avec plus de 10 tonnes. Le nouveau volume total établit un nouveau record avec 562 tonnes d'argent métal.

Les utilisateurs de BullionVault n'ont jamais été plus vendeurs qu'acheteurs d'argent depuis que l'entreprise sise à Hammersmith à Londres a commencé à offrir le métal gris en janvier 2010. Mais alors que les particuliers cherchant plus à acheter en périodes de baisses de prix qu'en périodes de hausses ces trois dernières années, les ajouts nets ont continué depuis le nouvel an 2016, avec les prix de l'argent montant en flèche. Ce sont les nouveaux investisseurs qui stimulent la demande.

En tout, les quatre premiers mois de 2016 sont la période la plus forte pour l'argent et l'or depuis la période d'avril-juillet 2013, au moment du krach des cours. Avec les prix en forte hausse cette fois-ci et non pas en chute libre, ceci signale un changement du comportement de chasse aux bonnes affaires développé ces trois dernières années.

Le nombre de nouveaux utilisateurs en 2016 est maintenant 30% supérieur aux moyennes de quatre mois observées ces trois dernières années. Sans les booms du nombre de nouveaux utilisateurs en février et en mars, le mois d'avril aurait été le plus gros mois depuis janvier 2015.

Les métaux précieux ont encore du chemin à faire avant de retrouver les niveaux de 2011, bien sûr. L'on parle ici d'un énorme 67% pour l'or pour atteindre les 1 900 dollars l'once. Et de 178% pour l'argent pour retrouver son pic de 50 dollars l'once. Mais ce rebond des cours de l'or et de l'argent de 2016 s'avère être beaucoup plus qu'un rallye habituel de nouvel an à partir de nouveaux plus bas de 6 ans.

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.