« Patience » dit la Fed, c’est le mot du jour
Les taux d’intérêt sont toujours à zéro, cependant.
Voici le contexte :
- L’or de retour au-dessus des 1 200 dollars après l’annonce de la Fed.
- Les marchés des actions US rebondissent et les marchés dans le reste du monde suivent.
- Les commodités rallient 1%, l’argent regagne les 16 dollars.
- Comment faire pire que le rouble russe en 2014.
Selon les actions du marché depuis que la Fed a modifié hier le communiqué de sa politique, le Dow a pris 290 points et l’or 15 dollars par once.
Car maintenant, au lieu de promettre de garder les taux à zéro « pendant un long moment », la banque centrale américaine « peut être patiente pour commencer à normaliser le positionnement de la politique monétaire », a-t-on dit à Washington.
Le choix du mot « patiente » est formidable. Janet Yellen et son équipe maîtrisent vraiment les subtilités de la langue. Mieux (et de loin) que leurs pronostiqueurs économiques.
Pour les investisseurs comme les banquiers centraux, bien sûr, la patience est une vertu. Mais pour les épargnants d’espèces, il s’agit d’une méthode longue est pénible pour perdre de la valeur.
Les taux d’intérêt pour les espèces sont inférieurs à l’inflation depuis six ans. Les taux d’intérêt négatifs ont été appliqués 16 fois depuis 1975, comme le montre la table des performances annuelles des actifs par BullionVault.
Le cours de l’or a augmenté lors de toutes ces occasions, sauf par trois reprises, et le métal jaune a offert des rendements réels moyens de 13,6%.
Pour 2015, il est bon de noter les signes croissants de déflation, c’est-à-dire la baisse des prix à la consommation et des activités commerciales.
Les banques centrales partout dans le monde sont désespérées et tentent d’éviter une déflation totale, étant témoin de l’exemple triste du Japon depuis 25 ans.
Mais avec les taux déjà à zéro (et en-dessous) et les presses pour le QE en préchauffe, peut-être que la Fed, la Banque d’Angleterre et la Banque centrale européenne devraient observer un exemple beaucoup plus urgent.
La Russie montre que l’inflation peut être créée simplement en détruisant la devise.