Articles & actualité

Pas de reprise… tant qu’on n’a pas “atteint le plancher”

Tandis que les ventes short d'or se multiplient...

Aujourd’hui, 01/07/2013, 13H : Le cours de l’or a augmenté fortement lundi matin lors de la séance asiatique, mais est retombé à Londres, commençant le second semestre de 2013 avec un cours au Fix du matin à 1 243,50 dollars l’once.

C’est-à-dire, 26% sous le niveau du nouvel an en dollars US, 25% de moins en euros, et 21% en moins en livres sterling.

L’argent métal a culminé avec de replonger sous son cours de clôture vendredi, à 19,69 dollars l’once.

Les prix des commodités ont grimpé, les obligations d’état majeures ont glissé à nouveau, et les marchés boursiers européens ont inversé une baisse précédente.

« [Le rallye] de vendredi nous semble être de nature technique », a affirmé un analyste dans une note d’aujourd’hui, répétant son point de vue concernant le fait que l’or soit tombé trop brutalement, trop vite et aurait dû rebondir fortement.

« Pour que l’or garde la confiance des investisseurs, il a au moins besoin de consolider pendant quelques jours », a indiqué un négociant de Hong Kong s’adressant à Reuters.

La banque d’investissement suisse et de métaux précieux Crédit Suisse a qualifié la semaine dernière la chute des cours de l’or de « stupéfiant » pour les investisseurs de long terme.

Les ventes des pièces d’or American Eagle ont coulé à un niveau bas de 10 mois en juin, en baisse de plus de 80% sur les pics record soudains de trois ans en avril, selon les données de la US mint (l’Hôtel de la monnaie américaine).

Les ETF or sur les marchés boursiers en occident ont coulé la semaine dernière pour la vingtième semaine de suite, amenant les sorties nettes de métaux précieux pour 2013 à près de 600 tonnes, plus d’1/5 de leurs encours du début de l’année.

« Il y a encore de la marge pour des liquidations si le sentiment reste [négatif pour l’or] », a écrit Marc Ground chez Standard Bank. Mais sur le marché des Futures or et options sur l’or, vendre le métal short devient trop populaire.

Les paris spéculatifs contre les cours de l’or ont à nouveau augmenté la semaine dernière, ont montré les chiffres de la CFTC publiés vendredi dernier, touchant de nouveaux pics record.

De nouvelles données concernant la Chine (qui devrait dépasser l’Inde comme consommateur d’or numéro un mondial), ont montré aujourd’hui que l’activité manufacturière du pays se contractait plus vite depuis septembre selon l’indice des directeurs d’achats non officiels compilé par HSBC et Makit Economics.

Toujours en Asie, la capitale du Vietnam, Hanoï, a vu hier des clients en très grand nombre convergeaient dans les magasins d’or à cause de la baisse continue des cours, a rapporté le journal local Saigon Giai Phong.

Plus près de chez nous, la Turquie a importé 44 tonnes d’or en juin, augmentant le déficit du compte courant du pays et étendant davantage l’augmentation de la demande d’or du quatrième pays le plus grand consommateur de métal jaune au monde.

 

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne

 


 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

Bill Bonner est le fondateur et président d'Agora Inc., une maison d'édition publiant des lettres d'information confidentielles – probablement l'une des plus brillantes au monde. Auteur de la lettre e-mail quotidienne The Daily Reckoning (450.000 lecteurs... ), il intervient également dans La Chronique Agora, directement inspirée du Daily Reckoning.

Voir tous les articles de Bill Bonner.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.