Articles & actualité

Trend Haussier de l'Or ?

Le marché de l'or est passionnant ces derniers temps.

Pic, point bas, rebond, pullback... Tant de choses se passent, tant d'opportunités à saisir...Faisons ensemble un petit point sur l'or pour voir où nous en sommes et quel est son potentiel, écrit Isabelle Mouilleseaux pour L'Edito Matières Premières.


L'or a touché les 988 $

Vous l'avez vu, l'or a atteint un point haut la semaine dernière à 988 $, son plus haut depuis le fameux record de mars dernier à 1 032 $. Pour mémoire, mi-juin, l'or cotait encore 860 $. Et je vous disais alors : achetez !

Les investisseurs américains se sont précipités sur le métal jaune : un signal haussier fort !
Comme le dit Simone Wapler dans L'Investisseur Or & Matières : "Les investisseurs américains se sont précipités sur le métal jaune la semaine dernière. Le plus gros des bullions, SPDR GoldShares, a acheté 50 tonnes d'or dans la seule journée du vendredi 11 juillet tandis que l'once se négociait à 960 $. C'est le plus gros volume d'or acheté en une journée par cet ETF depuis sa création en 2004.

Depuis l'historique des bullions, les acheteurs ont toujours eu un comportement d'investisseur avisés : vendeurs avant les sommets et acheteurs dans les creux. Ce comportement de la clientèle américaine est donc un signal haussier très fort."

L'or a été propulsé à la hausse par des éléments graphiques...
En franchissant il y a quelques jours la résistance qui l'empêchait de passer au-dessus des 954 $ depuis mars, l'or a déclenché un signal d'achat fort qui l'a propulsé à la hausse. Résistance que nous guettions ensemble depuis le mois de mai et que nous sentions proche de voler en éclats début juillet !

Fin de la consolidation. Nous voilà de nouveau dans le grand trend haussier de long terme.

Outre la configuration graphique, l'or a bénéficié de données fondamentales puissantes.

... Et par les fondamentaux : brut, dollar, crise, inflation, subprime...tout y était !
Mardi dernier, le brut enregistrait un pic à 147 $. Inutile de vous dire que les investisseurs ont vu rouge ! Avec un tel prix, l'inflation déjà forte ne peut qu'empirer. Voilà qui a fait les choux gras de notre or. Car il n'y a pas meilleur refuge contre l'inflation que notre once préférée.

A cela s'est ajouté le pic historique de l'euro à 1,6038 $ en début de semaine dernière. Et que se passe-t-il quand le dollar plonge ? Les investisseurs achètent de l'or ! "Effet d'aubaine" pour les résidents hors Zone dollar et "bouée de sauvetage" pour les Américains qui se protègent contre la dépréciation de leur monnaie.

Fannie, Freddie et les bancaires ont enfoncé le clou
Face à la crise des subprime et la défaillance des organismes américains de refinancement hypothécaire, les investisseurs ont fui les marché actions et se sont réfugiés sur les matières, or en tête ! Les craintes sur la santé de l'économie américaine ont atteint un pic !

Voilà comment l'or s'est retrouvé à 988 $. Et maintenant ?

L'or de désolidarise du dollar et du brut
Premier constat : alors qu'en fin de semaine le cours du brut plongeait et le dollar rebondissait, l'or a très bien résisté ! Il aurait pu être emporté dans la tourmente. Ce ne fut pas le cas. Encore un signe positif !

Que nous dit le graphique ?
Si vous êtes adepte de l'analyse graphique, vous savez sans doute que lorsque l'on franchit à la hausse une résistance qui nous a tenu tête pendant un bon bout de temps, le cours est d'abord propulsé à la hausse.

Puis, dans un second temps, il est très fréquent que le cours revienne vers sa résistance transformée entre temps en support. C'est le fameux pullback.

Pour ceux que l'analyse graphique rebute, retenez juste que c'est une bonne idée d'acheter sur pullback.

Jouez le pullback
En clair, il est tout à fait probable que le cours de l'or revienne vers les 954 $, voire vers les 945 $-948 $. Ce serait une bonne porte d'entrée pour ceux qui souhaitent se positionner car on peut s'attendre ensuite à un rebond important qui pourrait porter le cours de l'once au delà des 1 000 $ dans les mois qui viennent.

C'est aussi l'avis de Marc Dagher dans L'Investissseur Or & Matières : "Plus les semaines passent, et plus mon scénario se confirme. Petit à petit, le métal jaune fait son nid et sort, doucement mais sûrement, de sa configuration en "W". Que ce soit graphiquement ou du côté des indicateurs, tous les signaux restent au vert. De nouveaux plus hauts historiques sont attendus dans les tous prochains mois.

La zone des 945 $ offre toujours un bon point d'entrée avant de viser dans un premier temps les 1 130 $."

Quel objectif pour l'or ?
Le célèbre cabinet GMFS, spécialiste de l'or, verrait bien l'or atteindre les 1 000 $ cette année.

Graphiquement, selon Marc Dagher, les 1 130 $ l'once sont également en ligne de mire.

Pour le très long terme enfin, Simone Wapler vise les 2 000 $ l'once. Comme elle l'explique dans L'Investisseur Or & Matières : "Petit à petit, au fur et à mesure que les nouvelles se distillent, le monde prend conscience de la faiblesse du dollar et des carences du système financier mondial, basé sur un crédit qui ne connaît comme limite que celle que les politiques veulent bien lui donner. Comme déjà dit : l'ascension de l'or est inéluctable. Elle consacrera une nouvelle faillite de monnaie fiduciaire."

Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l'Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s'est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l'investisseur particulier de découvrir et de comprendre l'investissement sur ce marché des matières premières.

Voir tous les articles de Isabelle Mouilleseaux.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.