L'euro plonge à 1,2935 ; l'or bat des records historiques dans toutes les devises
Les marchés actions ont plongé hier.
Violemment
-3,64% à Paris, -5,5% à Madrid, -3,85% pour l'Eurostoxx 50. Le Dow dévisse de 2%, le Nasdaq de 3%.
Pendant ce temps...
L'or bat des records, dans toutes les devises
Rendez vous compte : il bat un record historique en livre sterling, en franc suisse, en yen et en euro, en franchissant le seuil psychologique des 900 euros l'once ! Pour mémoire, fin 2009 le cours affichait 740 euros...
Même en dollar, il revient au-dessus des 1 190 $. A une encablure de son record historique de 1 226 $, écrit Isabelle Mouilleseaux pour L'Edito Matières Premières et Devises.
Le rush des capitaux vers les "ETF or" est impressionnant
Et les volumes en jeu sont inouïs. Les fonds garantis par de l'or physique auraient quelque 2 000 tonnes d'or en stock !
L'or est en train de reprendre son statut de "monnaie alternative". Normal, la plupart des grandes devises mondiales souffrent d'un manque de confiance des investisseurs, tant elles sont étouffées par le poids gigantesque et grandissant de la dette publique de leurs Etats.
Et c'est au point de voir l'or se décorréler du dollar. Le billet vert a beau "rebondir" (tout est relatif !) contre l'euro, l'or libellé en dollar se tient. Grimpe même.
L'euro enfourche à nouveau "le grand toboggan des frayeurs"
Direction les abysses...
-1,40% hier ! Pour le Forex, c'est énorme. Rarement l'euro aura connu en une seule séance une chute aussi impressionnante. Retour sur les 1,30... 1,2935 cette nuit. Ce matin, il remontait légèrement.
Je n'ose imaginer ce que Georges Soros a dû empocher ces dernières heures sur son short euro/dollar... un demi-milliard ? Plus ? Moins ? Nous n'en sommes probablement pas loin...
Mon avis ?
L'euro va continuer de chuter. Direction les 1,29 $ dans un premier temps. Ce qui pourrait conduire le CAC tout droit sous les 3 600 points, vers les 3 550 points. Car euro et indices boursiers européens sont positivement corrélés.
Stiglitz effraie. Mais il a raison...
Pour le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, l'euro aura la vie courte si les institutions et les politiques de la zone euro n'arrivent pas rapidement à résoudre leurs "problèmes institutionnels fondamentaux".
Il a raison.
Sauf que les spéculateurs s'emparent de l'info pour instantanément jouer l'euro à la baisse.
Un "processus de faillite ordonné" ? Oui !
La coalition allemande au pouvoir parle de mettre en place un "processus de faillite ordonné".
Là encore, immédiatement, panique sur les marchés ! Les spéculateurs se déchaînent contre les marchés portugais et espagnol
Je reconnais là l'ultra-pragmatisme allemand
L'idée ?
Passer d'un process de management de crise à un process d'anticipation de la crise pour l'éviter.
Comprenez : l'objectif est de ne plus jamais se retrouver dos au mur, pieds et poings liés, lynché et piégé par les marchés ; mais de prévoir et mettre en place le plus longtemps possible à l'avance, les actions nécessaires pour éviter que des pays fragiles ne glissent dans l'engrenage grec.
Notre problème ?
Nous sommes entrés dans un monde où il devient "impossible" de parler, de débattre, de confronter les points de vue, d'émettre des idées... tranquillement.
Un monde où le moindre mot est happé, interprété, souvent déformé, et surtout utilisé et "instantanément transformé en pourcentage de hausse ou de baisse sur les marchés". Avec des profits colossaux à la clé... Et comme il y a toujours une contrepartie, des pertes colossales pour d'autres.
Le moindre mot, aussi anodin soit-il, qu'il soit on ou off, peut aujourd'hui avoir des répercussions irrémédiables.
A cela s'ajoute une inadéquation dévastatrice :
L'insoutenable "instantanéité des marchés" qui affronte la nécessaire "optique long terme" de la reconstruction économique et du désendettement.
Que faire aujourd'hui ?
Ceux qui ont de l'or en portefeuille sont les grands gagnants.
Ceux qui ont vendu l'euro/dollar aussi.
Sébastien, notre "analyste Or" à l'Investisseur Or & Matières, partageait ce matin son point de vue sur l'or libellé en dollar avec moi. "Correction fortement probable en vue", me disait-il...
La "stratégie or" qu'il anticipe depuis quelques semaines est en train de se mettre en place. Il va l'ajuster plus nettement encore. Car techniquement, les faits sont là.
Cette correction potentielle de moyen terme serait une très belle opportunité à saisir si vous n'êtes pas encore détenteur d'or.
Car n'oubliez pas : la tendance de fond reste plus que jamais haussière sur l'or.
En attendant, restez à l'écoute.