Or physique contre or papier : est-ce “l’heure zéro” ?
L’heure zéro = quand le cours de l’or réel physique s’éloigne du cours coté en bourse
" Dans la seconde moitié du mois d’avril, nous avons eu un petit avant-goût (amer) de "l’heure zéro" de l’or ", écrit Addison Wiggin pour La Chronique Agora.
Ou alors, les plus grandes banques mondiales ont orchestré une manipulation de l’or dans le but de retarder l’heure zéro… pour l’instant.
Ce que nous appelons "l’heure zéro", c’est le moment où le prix de l’or réel, physique, commence à s’éloigner du prix coté en bourse.
C’est-à-dire que le "prix physique" devient beaucoup plus élevé que le "prix papier" indiqué sur le ticker de la CNBC. Nous suggérions que le catalyseur serait le jour où une grande bourse sur les métaux ferait défaut sur un contrat d’or ou d’argent-métal — réglant en cash plutôt qu’avec des métaux.
Pour être clairs, l’heure zéro n’a pas eu lieu lorsque le prix papier de l’or a plongé de 150 $ en deux jours — vendredi 12 avril et lundi 15 avril.
Ce qui s’est passé après cet effondrement nous donne toutefois un indice sur ce à quoi ressembleront les suites de l’heure zéro. Le métal physique est soudain devenu très difficile à trouver.
La Bourse chinoise d’or et d’argent-métal s’est retrouvée quasiment à court de lingots le vendredi 19 avril.
On a rapporté une "vague massive d’achats d’or physique" à Dubaï.
? Et du côté des pièces américaines…
Durant le mois d’avril, les ventes mensuelles de Gold Eagles américains ont failli atteindre un record depuis 26 ans.
Résultat : si vous vouliez acheter du métal réel, vous deviez payer une importante prime par rapport au prix papier. Concernant l’argent-métal, ces primes étaient énormes. Le jeudi 25 avril, le cours spot de l’argent était de 23,94 $… mais pour acheter un Silver Eagle chez un grand vendeur en ligne il vous en coûtait 29,54 $ — aussi cher que le prix papier avant le krach de mi-avril !
Entre temps, la prime sur l’argent-métal junk — piécettes américaines datant d’avant 1965 — atteignait des plus hauts depuis quatre ans, selon le vendeur de pièces de monnaie Richard Nachbar. Généralement, ces pièces s’échangent avec un léger rabais par rapport au prix papier de l’argent-métal. Aujourd’hui ? Comme le montre le graphique ci-dessous, ils affichent une prime de 17% par rapport au prix spot… et il s’agit de vente en gros !
"Le krach de l’or d’avril", résume notre confrère Byron King, "a été le début de l’émancipation de l’or réel par rapport à l’or papier. Nous sommes sur le point de voir un prix ‘réel’ de l’or, provenant du bas vers le haut et pas du haut vers le bas. Selon moi, nous assisterons prochainement une forte hausse du prix de l’or. Les haussiers qui traitent avec des produits papier viennent de se donner eux-mêmes un sacré coup de poing dans la figure".