Articles & actualité

De l'or, pas seulement pour les braves !

"Quand on a un coeur d'or, il faut le garder pour soi"

, écrivait Henri Jeanson, auteur dramatique et dialoguiste français du XXe siècle. Attardons-nous sur le phénomène aurifère à travers les années passées pour vous montrer pourquoi il faut lui faire confiance dans les années à venir...  

La ruée vers l'or
Le métal jaune tient une ferme réputation sur les marchés : celle de "valeur refuge" par excellence, écrit Marc Dagher pour La Quotidienne de MoneyWeek. Il surnage actuellement dans un océan de pertes avec une performance positive depuis le 1er janvier. Ainsi, si elle ne comprend pas très bien ce que peuvent lui rapporter des actions sur des sociétés en vogue, des trackers sur des indices de pays émergents ou des warrants sur des devises, Mme Michu comprend très bien, en revanche, son intérêt à posséder de l'or. Ce métal reste en effet précieux !

Alors, me direz-vous, miser sur l'or équivaut-il à parier sur la poursuite de la crise, en général, et la chute des indices et des actions en particulier ? Fatalement ? C'est un tout petit peu plus subtil que cela...  

Un contre-courant relatif
Nous avons déjà détaillé les cours de l'once d'or sur le long terme, avec un graphique pris sur une base mensuelle. Attardons-nous maintenant sur un facteur qui mérite d'être souligné, l'évolution de ce cours, et voyons ce qu'on peut en conclure d'intéressant.

Sur les quarante dernières années, les cours de l'or sont dans une tendance clairement positive. Cependant, à partir des années 1980 et jusqu'au début des années 2000, l'or a relativement stagné, entrant dans une phase de temporisation en dents de scie qui aura donc duré vingt ans.

Intéressant de noter que cette période correspond, sur l'ensemble des indices majeurs mondiaux, à une véritable période d'euphorie, avec notamment le boom du phénomène Internet. Puis, depuis le début du XXIe siècle, le métal précieux est à son tour entré dans une phase prodigieuse, s'appréciant de près de 280% en à peine une décennie !

Que remarque-t-on alors ? Que cette époque correspond à une large période de temporisation sur les marchés actions, qui ont vu coup sur coup deux grandes vagues de forte baisse, sans jamais repartir dans une véritable tendance leur permettant de rendre caducs les sommets atteints à la fin des années 1990.

Un avenir flou, donc favorable
Ainsi, dans une conjoncture qui demeure très vague et qui appelle toujours à la prudence sur l'ensemble des places mondiales de la finance, l'or devrait encore tirer son épingle du jeu. Avis, donc, à la population : l'or n'est pas seulement pour les braves !

Marc Dagher est analyste technique de formation. Son expérience s'est forgée au cours de plus de 8 ans passés au cœur des salles de marché ou au service d'acteurs majeurs de la finance.

Spécialistes des produits dérivés (warrants, turbos...), il est le rédacteur en chef de @Turbos Trader, un service de trading sur les produits dérivés.

Voir tous les articles de Marc Dagher.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.