Articles & actualité

Or : Ceux Qui Achètent Pour Le Long Terme N'Ont Rien à Craindre Des Niveaux Actuels (I)

M. Trichet combat l'inflation, dormez en paix brave gens !

M. Trichet ne manque pas une occasion d'affirmer qu'il combat l'inflation. Certains le fustigent et le caricaturent tel un guetteur du Désert des Tartares. Ils aimeraient voir M. Trichet ouvrir le robinet des liquidités en baissant le taux directeur de la BCE.

Mais M. Trichet reste la main crispée sur son robinet. Avec l'autre main posée sur le coeur, il jure qu'il combat l'inflation. Il n'écoute pas les suppliques des traders déshydratés, des banquiers haletants, des assureurs pris à la gorge. Même les exportateurs angoissés tirent la langue : ils aimeraient bien voir l'euro à égalité avec le dollar. Mais point de ce nivellement par le bas, M. Trichet combat l'inflation, dormez en paix brave gens !

Mais au fait quelle inflation ? Celle des prix à la consommation, dont se plaint madame Michu lorsqu'elle remplit son caddie ou paie ses factures ? Ou l'autre dont on ne parle plus guère : celle de la masse monétaire, de l'inflation des actifs ? Car pour cette dernière, la BCE semble bien laxiste.

La masse monétaire doit croître au même rythme que le PIB
La masse monétaire représente la somme de trois composantes :
- les pièces et billets (le porte-monnaie de madame Michu) ;
- les dépôts à vue et les comptes sur livret (les comptes courants et livrets A de monsieur et madame Michu) ;
- les instruments négociables sur le marché monétaire (le contenu du PEA de monsieur et madame Michu avec ses actions, ses obligations, ses OPCVM).

La masse monétaire, dite M3 en jargon d'économiste, résulte de cette somme à l'échelon national, ou européen.

Nous vivons dans un monde de monnaie fiduciaire. Le PIB est la mesure de la richesse d'un pays, puisque c'est la somme de la valeur de tous les biens et services produits. La richesse est donc ce qui est produit. La masse monétaire est le reflet de la richesse d'un pays. Mais quelquefois, un peu ivre, on confond la réalité et le reflet...

Dans "fiduciaire" il y a fidus -- la confiance : la monnaie repose sur la confiance. La confiance repose sur la richesse du pays. Si un pays s'enrichit, il est normal que sa masse monétaire M3 augmente. Un pays s'enrichit à la mesure de la croissance de son PIB.

Tout cela M. Trichet, comme madame Michu, le savent bien. Et madame Michu fait confiance à M. Trichet. Certes parfois, elle se demande vaguement où sont passés les milliards d'euros subitement perdus dans un dévissage du CAC 40. Mais elle a admis l'idée que c'était de l'évaporation M3 temporaire. Rien de très grave, finalement, juste des 0 et des 1 dans des ordinateurs. Et le CAC finit toujours par repartir.

Simone Wapler est analyste, journaliste et ingénieur de formation. Elle a déjà contribué à des publications telles que Le Point, Enjeux, Les Echos, Chart's... Spécialisée dans les valeurs industrielles, les matières premières, les énergies, l’or, les minières Simone Wapler est passionnée par et les investissements « tangibles ». Elle analyse chaque mois le secteur aurifère et les marchés étrangers dans la lettre d'investissement Vos Finances - La Lettre du Patrimoine et elle intervient régulièrement dans l'Edito Matières Premières ou dans différents rapports d’investissements.

Voir tous les articles de Simone Wapler.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.