L'Or Est Capricieux. Mais Ne Doutez Pas Un Instant
Repli de l'or : à quelques dollars d'une belle fenêtre d'entrée
La faiblesse du cours de l'or ces derniers jours ne devrait pas nous surprendre. Comme anticipé dans mon dernier suivi, nous devrions toucher un dernier creux cet été avant d'entamer la prochaine hausse, qui devrait nous porter bien au-delà de 1 000 $.
Fondamentalement, rien n'a changé, bien au contraire, mais le cours de l'or a consolidé pour plusieurs raisons :
Construire une base solide pour assurer une hausse pérenne
Première raison : La consolidation sur l'or nécessitait un peu plus de temps pour réparer les dégâts techniques de l'automne passé. Plus longue sera la base établie à ces niveaux, et plus haut ira le prochain mouvement de hausse.
Un repli est tout à fait envisageable
Seconde raison : tant que l'or n'est pas engagé dans une impulsion de hausse majeure, il est susceptible de revenir à ses moyennes mobiles de long terme, comme la moyenne mobile exponentielle à 200 jours ou la moyenne mobile à 325 jours. Aujourd'hui, ces deux moyennes sont à 897 $ et 881 $, respectivement.
L'or pourrait même baisser jusque vers 845 $ - 850 $ (environ 580 euros), sans que cela soit considéré comme "anormal" d'un point de vue consolidation et volatilité pour ce métal. Mais mes fenêtres d'achat sont situées à 900 $ et 650 euros, parce que j'estime que ces niveaux offrent de très bons points d'entrée pour le moyen et le long terme.
Saisonnalité : l'été est creux
Troisième raison : l'été est habituellement une mauvaise saison pour l'or. Il faut souvent attendre la fin du mois d'août pour voir les acheteurs revenir dans ce marché. Traditionnellement, ce sont les Indiens qui reviennent en septembre et qui font grimper les prix avec leurs achats en prévision de la saison des fêtes et des mariages. J'ai l'impression que les investisseurs ont fini par intégrer cela dans leurs modèles de trading, et ont tendance à éviter d'entrer dans le marché de l'or en été, ce qui cause une réduction des volumes.
Point de tête-épaules inversée
Quatrième raison : pratiquement tous les analystes du marché de l'or avaient remarqué la figure potentielle de tête-épaules inversée, figure de retournement haussière, avec comme cible 1 300 $.
Pratiquement tous attendaient fébrilement la cassure des 1 000 $ pour voir les 1 300 $ être servis sur un plateau pour le dessert.
L'or est capricieux
Malheureusement, les choses ne sont jamais aussi simples. Le marché de l'or est beaucoup plus irrationnel et imprévisible, et nous pouvons être certains que lorsque tout le monde s'attend à une cassure à la hausse, le prix nous fait un majestueux pied de nez, en dessinant une dernière pointe baissière !
J'ai l'impression qu'une correction sur l'or attend toujours deux choses pour se terminer : qu'elle ait causé suffisamment de pertes aux derniers venus qui ont acheté sur le dernier sommet -- c'est chose faite en 2008 avec un creux à 680 $ --, ET qu'elle ait duré suffisamment longtemps pour renverser le sentiment chez les habituels suiveurs du marché de l'or.
Rien de mieux qu'une bonne déprime pour relancer la hausse
En principe, une correction ne prend fin qu'avec un sentiment déprimé, et une nouvelle hausse ne débute que dans le scepticisme général. Je pense qu'un pic de baisse jusqu'à 900 $ - 880 $ sera nécessaire pour éliminer le trop plein d'optimisme de ces derniers mois, mais il est aussi possible que nous descendions plus bas, même si ce n'est pas le scénario que je privilégie.
En termes d'euros, je vois le risque maximal à 625 euros environ.
Dans l'oeil du cyclone
Cinquième raison : je pense que nous nous trouvons dans l'oeil du cyclone de la crise. Les marchés boursiers ne savent plus trop dans quelle direction aller, et tout le monde attend les prochaines statistiques/résultats d'entreprises pour savoir si le pire est derrière ou devant nous.
Le marché de l'or est dans cette même hésitation.
Les fondamentaux sont clairement haussiers
Il y a les fondamentaux de long terme qui vont sans aucun doute pousser le prix de l'or à la hausse ces prochaines années (inflation de la masse monétaire, achats massifs d'or de certaines banques centrales, aggravation de la dette de certains Etats, dégradation de la confiance des investisseurs dans le dollar et dans toutes les autres devises, prolongation de la crise, dégoût total sur les marchés boursiers, qui sont encore loin d'avoir touché un point bas en termes de valorisations...).
Mais à court terme, tout peut arriver
Mais sur le court terme, nous pourrions tout à fait voir un rebond sur le dollar et une reprise des craintes concernant la déflation, ce qui pèserait un peu sur le cours de l'or, qui n'a pas encore le statut de valeur refuge supérieure au cash.
Lorsque vous voyez avec quel empressement les gens sont capables de vendre leurs vieux bijoux en or contre du cash (phénomène en hausse depuis la crise), vous comprenez que nous sommes encore loin de la fin du marché haussier sur l'or !
Le jour ou le cash deviendra suspect...
En revanche, lorsque le cash deviendra suspect et qu'on s'empressera de l'échanger contre de l'or, de l'argent ou n'importe quoi d'autre de tangible, nous serons arrivés vers la fin de ce marché haussier. Mais ce ne sera pas avant de nombreuses années, car en se basant sur l'histoire des grands cycles économiques, et sur de nombreux ratios, le cycle haussier de l'or est loin d'être parvenu à son terme !
Observez les investisseurs sur le marché à terme du COMEX
Sixième raison : Les commerciaux étaient massivement vendeurs nets sur le marché des contrats à termes sur l'or (COMEX).
L'or peut grimper malgré cela, mais en principe, c'est un signal de mise en garde, car les commerciaux gagnent souvent leurs paris. Inversement, lorsqu'ils sentent que le prix a touché un plancher en béton armé -- au-delà duquel les acheteurs sont trop nombreux et les mettent en danger --, ils débouclent leurs positions et cela envoie un signal d'achat sur un de mes indicateurs.
Un signal d'achat rare, que je suis pour vous
La dernière fois qu'un signal d'achat a été produit par cet indicateur, c'était le 7 novembre 2008, 10 jours ouvrables après que l'or ait touché son creux à 680 $. Il est fort possible que nous recevions un dernier signal d'achat avec cet indicateur avant de briser définitivement les 1 000 $. Si un tel signal nous parvient, alors il faudra se montrer agressivement acheteur d'or physique, car de tels signaux d'achat sont rares (entre un et deux signaux d'achat par année). Je vous en tiendrai informé.
Le recyclage en hausse
Septième raison : l'or recyclé était en forte hausse en début d'année, et il paraîtrait (à vérifier) que pour cause de crise du secteur, même les fabricants de montres de luxe déstockent en envoyant à la fonderie leurs dernières créations en or.
Ce type de recyclage représente bien entendu une composante très faible de l'offre totale d'or dans le monde ! Quoiqu'il en soit, le marché mondial de la joaillerie est en berne pour cause de crise. La demande de bijoux a fortement chuté, et n'aide pas à soutenir le prix de l'or si la demande d'investissement connaît un creux passager, comme c'est le cas depuis le début du mois de juin.
Ne sous-estimez pas la Chine
Pour le plus long terme, je m'attends à ce que la demande d'investissement pour l'or finisse par dépasser la demande en or de joaillerie.
Par exemple, pensez que la Chine devrait encore acheter au moins 4 000 tonnes d'or pour faire passer ses réserves d'or à 10% de ses réserves de change.
Pensez aussi que l'or ne représente encore qu'une infime part dans l'allocation de la fortune mondiale :
Voilà pour les raisons de la faiblesse passagère de l'or.
La bonne nouvelle ?
C'est que nous nous approchons d'une fenêtre d'achat pour l'or en termes d'euros (650 euros), de dollars (900 $), et que nous sommes déjà dedans en termes de francs suisses (1 000 francs l'once).
Voici le graphique en données hebdomadaires que je postais le 22 juin sur un forum d'investisseurs. Il résume bien à lui seul la situation.