Nouvel accord pour les ventes d’or par les banques centrales
Pas de limites pour les ventes, mais l’or a toujours un « rôle monétaire ».
Les ventes d’or des banques centrales ne seront plus plafonnées à 2 000 tonnes en 2019
Les ventes d’or des banques centrales en Europe de l’ouest dans un futur proche semblent peu probables suite à un nouvel accord annoncé lundi.
Répétant les grandes lignes des trois derniers accords de l’or des banques centrales (ou central-bank gold agreements, CBGAs), l’annonce d’aujourd’hui manque d’une limite annuelle spécifique ou d’un plafonnement de cinq ans.
Communiqué de presse de la BCE concernant le 4ème Central Bank Gold Agreement
Les banques centrales de la zone euro sont entre elles les plus grandes détentrices d’or du secteur officiel, cumulant 11 945 tonnes d’or (environ 6% des réserves au-dessus du sol de métal jaune), et ce 40 ans après la fin de l’étalon or.
Ces accords de ventes ont tout d’abord été signés en septembre 1999 après que le Trésor britannique ait soudainement annoncé qu’il vendrait la moitié de l’or du pays, poussant les prix à des nouveaux points bas de vingt ans.
Connu comme le CBGA1, cet accord a mis un plancher sous les cours et le sentiment envers l’or, tout en permettant aux banques centrales européennes de vendre plus d’or qu’elles ne l’avaient fait, quelques 2 000 tonnes entre elles jusqu’en septembre 2004.
L’accord CBGA suivant a élevé le plafond de cinq ans à 2 500 tonnes pour les ventes d’or des banques centrales européennes. Mais avec les ventes en baisse suite à la crise financière en 2007, le plafond a été réduit pour le troisième CBGA signé en 2009 à 2 000 tonnes. Depuis lors, les ventes dans le cadre de l’accord actuel ont atteint un total de moins de 24 tonnes d’or parmi les pays européens signataires.
Tous les pays membres du système de l’euro, plus la Riksbank de Suède et la Banque nationale suisse ont signé le document et ont affirmé que « l’or reste un élément important des réserves monétaires mondiales », et en ce moment, ils n’ont pas l’intention de vendre des volumes importants.
Toute transaction d’or continuera à être coordonnée afin d’éviter des perturbations du marché, mais des limites annuelles ou sur cinq ans données dans les accords précédents ne sont plus présentes.
Le retrait d’un plafond quantitatif des ventes d’or annuelles présente un signal fort que les ventes européennes d’or sont essentiellement terminées, a indiqué l’organisme en charge du développement du marché, le World Gold Council.
Il s’agit d’informations extrêmement positives, surtout dans le contexte des achats d’or continus par les pays émergents, a ajouté Natalie Dempster à Londres, pour le WGC.
« Les pays producteurs d’or peuvent être rassurés que leur développement économique ne sera pas compromis par des ventes d’or sans coordination. »
Acheter de l'or en ligne avec BullionVault