Articles & actualité

Doutes sur le 4ème accord sur l’or des banques centrales

Les réserves d’or des banques centrales d’Europe de l’ouest baissent.

Les ventes d’or par les banques centrales européennes sont tombées à un bas de 25 ans.

Les ventes d’or par les banques centrales en Europe de l’ouest ont chuté au cours des douze derniers mois à un bas de 25 ans selon des données publiées mercredi dernier. Ce qui remet en doute le renouvellement de l’accord sur l’or des banques centrales ou Central Bank Gold Agreement (CBGA).

Prenant fin le 26 septembre 2014, la dernière année du CBGA actuel (sous lequel les dirigeants politiques de l’Europe de l’ouest s’étaient mis d’accord pour plafonner les cessions d’or des banques centrales en 1999) a vu 5,0 tonnes vendues entre la zone euro, la Suède et la Suisse, selon le World Gold Council qui a publié les chiffres mercredi dernier.

Ceci marque le plus bas niveau de vente nette de l’or parmi les banques centrales d’Europe de l’ouest depuis 1988 selon l’analyse de BullionVault. La Bundesbank allemande compte pour les cinq tonnes d’or vendues, toutes pour la production de pièces d’investissement. Le seul autre vendeur en Europe, la Banque nationale tchèque, a vendu 0,7 tonnes. Il ne s’agit pas d’un membre de la zone euro ou d’un signataire du CBGA.

Déclin des réserves d'or des banques centrales d'Europe de l'ouest

Déclin des réserves d'or des banques centrales d'Europe de l'ouest

 

Le premier accord avait été signé en septembre 1999 après l’annonce soudaine des ventes d’or par la banque centrale britannique poussant les cours vers des bas de 20 ans, au désarroi des autres vendeurs européens ainsi que des professionnels du marché. L’accord cherchait à avertir le marché de ventes intentionnelles, ainsi que de plafonner la quantité d’or vendue au cours de chaque année sur une période de cinq ans.

L’accord actuel de cinq ans, connu sous le nom de CBGA-3, devrait expirer en septembre 2014. Il permet des ventes annuelles de 400 tonnes entre les banques centrales signataires.

Les porte-paroles de la Bundesbank, la Banque de France et la Banque d’Angleterre ont tous refusé de commenter la probabilité qu’un nouvel accord CBGA soit signé. Les analystes des marchés ont questionné le besoin de signé l’accord en 2009, alors que les ventes d’or en Europe de l’ouest ont coulé vers les niveaux bas historiques d’aujourd’hui pendant la crise financière mondiale.

« Au début des années 2000, cet accord été vu comme un réel support clé pour le marché de l’or », a affirmé l’analyste Matthew Turner du Macquarie Group, s’adressant à Bloomberg.

« Maintenant cela semble un peu superflu. »

Une analyse par BullionVault détermine la proportion de l’or de toutes les banques centrales du monde détenu maintenant dans les banques centrales d’Europe de l’ouest à un bas de cinq décennies, sous les 39%. Le changement arrive malgré le ralentissement des ventes, alors que les centrales banques d’Asie et des marchés émergents ont continué d’accumuler de l’or.

Net-net, les banques centrales du monde entier ont acheté 535 tonnes d’or en 2012, le plus grand volume depuis 1964. Le total de cette année pourrait atteindre 350 tonnes, selon les estimations du World Gold Council.

BullionVault permet d'acheter de l'or en ligne.

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.