Articles & actualité

Métaux Précieux : Encore Une Pluie De Records

Energie : le brut franchement au-dessus des 100 $

La semaine a été dominée par la volatilité et les prix ont été soutenus par la spéculation. Le WTI a terminé la semaine sur 99,02 $ sur le Nymex et le Brent 97,13 $ à Londres sur l'ICE.

Le WTI a
franchi très franchement la barre des 100 $ à plusieurs reprises et notamment en clôture, ce qui n'était jamais arrivé. Et c'est une différence de taille.

Pourtant, les pressions à la baisse étaient bien réelles : hausse du stock de pétrole US de 4,2 millions de barils sur la semaine... hausse du stock d'essence qui atteint un point haut depuis un an... capacité de production des raffineries tombée à 83,5% en réaction à la baisse de la demande américaine de produits raffinés...

Qu'est-ce qui a poussé le brut à la hausse ?
- Le conflit entre le Venezuela et les Etats-Unis.
- Les troupes turques qui ont franchi la frontière du Nord de l'Irak.
- La faiblesse du dollar et la hausse de l'inflation. Le pétrole est ainsi recherché pour son côté "assurance".

Métaux précieux : encore une pluie de records
Affaiblissement du dollar, hausse du cours du baril, mauvais chiffres économiques US, envolée de l'inflation en Europe, en Chine et aux Etats-Unis -- voilà qui a poussé l'or et tous les métaux précieux à la hausse. Platine, argent et or ont enregistré sur la semaine de nouveaux records.

Autre élément porteur pour l'or : la forte demande de la part de la Chine, qui ressort pour 2007 en hausse de 26%.

En cours de semaine, l'or a ainsi atteint pour la première fois les 955 $ l'once. Le repli de l'indice de Philadelphie de 24 points a fait frissonner la planète boursière. L'indice se situe en effet au niveau où il se situait juste avant la récession US de 2001 ! Du coup, les spéculations quant à une nouvelle baisse des taux de la Fed en mars prochain sont reparties de plus belle.

En fin de semaine, toutefois, on notait des prises de bénéfices, l'once revenant sur le Nymex à 943 $, livraison avril.

L'argent a suivi l'or, passant jeudi dernier au-dessus des 18 $ pour la première fois. Encore un seuil psychologique fort qui vole en éclat. Les perspectives restent haussière, ici aussi.

Le platine enregistre lui aussi des records quasi quotidiens. Je vous ai déjà longuement parlé des problèmes électriques auxquels l'Afrique du Sud est confrontée (ce pays produit 80% du platine !). La barre des 2 200 $ l'once a été franchie cette semaine et nombreux sont les analystes qui voient le platine grimper jusqu'à 3 000 $, tant la situation de l'offre et de la demande risque d'être tendue jusqu'en 2012.

Enfin, le palladium, parti avec retard dans la course à la hausse, regagne du terrain sur les autres métaux précieux ! Il suit le platine à la trace -- franchissant les 400 $ il y a quelques jours à peine, le voilà déjà au-dessus des 500 $, à 525 $ ; et les 800 $ sont en ligne de mire.

Comme vous avez été nombreux à nous demander comment profiter de la hausse des métaux précieux, l'équipe de l'Edito Matières premières a rédigé pour vous un rapport spécial "or, argent, platine, palladium : comment profiter de la hausse".

Pas de doute, les investisseurs sont convaincus que la demande chinoise reste forte, malgré le ralentissement des économies occidentales, au moment même où les pressions sont fortes côté offre.

La hausse des prix à la consommation en Chine atteint 7% en janvier -- un record vieux de 11 ans. Les prix à la production s'envolent de 6,1% ! Du coup, la Banque centrale chinoise dit vouloir lâcher du lest pour freiner la surchauffe : elle autorise les entreprises et les particuliers à convertir une partie de leurs yuans en d'autres devises. Le yuan s'apprécie face au dollar ! Véridique...

Les cours du cuivre ont bénéficié d'une demande soutenue de la part de la Chine. D'où la hausse enregistrée... Neige, coupures d'électricité, livraisons différées... la production de cuivre chinois reste perturbée -- 85% de la production semble toutefois rétablie.

La forte hausse des stocks (4,6% de hausse du stock sur le LME et 45% à Shanghai !) en fin de semaine a tout de même entraîné des prises de bénéfices.

Vous voulez que je vous dise ? Je me demande franchement si la Chine consomme vraiment le cuivre qu'elle achète actuellement sur le marché international. A mon avis, elle ne consomme pas le cuivre acheté -- elle remplit ses stocks stratégiques. Ce qui est très différent ! Je reste sceptique quant à la capacité de la Chine de tourner à plein régime, malgré le ralentissement occidental.

Le cuivre reste cependant accroché à des niveaux de cours très élevés. Et ce malgré la chute de 3% des permis de construire aux Etats-Unis ! Ils atteignent un point bas jamais vu depuis 1991 ! Or je vous rappelle que l'immobilier américain est le second plus gros débouché mondial pour le cuivre...

En plus, l'un des plus gros producteurs russes de cuivre vient d'annoncer des investissements massifs pour accroître sa production. Objectif : produire 71 000 tonnes de cuivre de plus d'ici quatre ans !

Malgré tout cela, le cours du cuivre résiste...

Aluminium : les news restent haussières ! La Chine vient d'annoncer sa volonté de supprimer progressivement les avantages tarifaires accordés aux producteurs d'aluminium en matière d'électricité. Je vous rappelle qu'il n'y a pas plus énergivore que cette industrie !

En janvier, la production chinoise d'aluminium est tombée à son niveau le plus bas depuis juillet, en recul de 7,6% sur décembre.

Notez aussi que les prix de la bauxite (à partir de laquelle on fait l'aluminium) sont en hausse de 30% depuis le début de l'année -- ils ont doublé en un an ! Normal, la demande chinoise ne faiblit pas et les exportations d'aluminium en provenance d'Indonésie sont en baisse !

Etain : c'est une fois de plus l'excès de zèle de la police régionale (qui lutte contre la production d'étain sauvage) qui dope le prix à la hausse. Cette fois, c'est le plus gros producteur d'étain du pays, PT Timah, qui est dans le collimateur. La police aurait confisqué un de ses bateaux -- rempli de minerai -- qui partait vers les hauts fourneaux pour traitement...

Autre élément porteur : les stocks sur le LME sont en baisse, atteignant un plus bas depuis juin dernier.

Dernier point : pour satisfaire la demande, il va falloir augmenter fortement la production dans les années à venir. Or les gros producteurs -- que sont la Chine et l'Indonésie -- ont une capacité d'extension de leur offre limitée.

L'étain va encore monter. C'est du moins mon opinion.

Plomb : en hausse. Il y a sur le marché des rumeurs de recul des stocks dans les prochaines semaines...

Zinc : en hausse également. Pourtant, on vient d'apprendre que la production 2007 est en hausse de 20% par rapport à 2006 ! Parallèlement, la demande n'est en hausse que de 6% sur la période. Et le ralentissement occidental devrait peser sur cette demande en 2008...

Mais rien n'y fait, la spéculation est plus forte que tout... le cours monte.

Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l'Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s'est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l'investisseur particulier de découvrir et de comprendre l'investissement sur ce marché des matières premières.

Voir tous les articles de Isabelle Mouilleseaux.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.