L'or ira à 1 100 $ en 2009
Le très réputé cabinet de consultants spécialisés
sur les métaux précieux semble catégorique. L'once d'or peut facilement dépasser les 1 000 $ l'once encore une fois en 2009 et même franchir les 1 100 $, écrit Isabelle Mouilleseaux de L'Edito Matières Premières & Devises.
Qu'est-ce qui leur fait dire cela ?
Tout simplement la tournure que prennent les politiques monétaires (et fiscales), à savoir la création monétaire débridée, chef de file du mouvement mondial : la très puissante et infatigable Fed. Il y a aussi la création massive de déficits budgétaires et de dettes. Le chef de file est ici Obama.
Ce "laisser filer" dont je vous parle si souvent se traduira en sortie de crise par de l'inflation forte. Et pour une fois ce n'est pas moi qui le dit, mais le très sérieux et très écouté cabinet GFMS.
Voilà qui "va alimenter la peur des investisseurs au moins autant, voire plus, que l'instabilité des marchés financiers et les doutes sur la sécurité des banques", nous dit le GFMS.
Le soleil s'est noyé dans son sang qui se fige...
Depuis son pic fin février à 1 006 $, l'once se replie. Disons que jusqu'au G20, il se tenait tant bien que mal autour des 920/940 $. Mais les décisions de ce sommet l'ont fait plonger jusqu'à 865 $ en début de semaine.
Et pour cause : le G20 a décidé de vendre les 400 tonnes d'or du FMI. Elles seront mises sur le marché dans les deux prochaines années.
Inutile de vous dire que les investisseurs ont vu rouge pour l'or ! Ce rouge couleur sang dont nous parle si bien Baudelaire...
Moi aussi j'ai vu rouge... mais pas couleur sang
Je veux parler de ce rouge vif qu'arborent nos camarades chinois. Un vent d'est glacial souffle sur la planète devise en ce moment :
Pékin s'en prend au dollar ouvertement.
Pékin commence à éliminer le dollar de ses transactions matières.
Pékin veut diversifier ses réserves de change en multipliant ses réserves d'or par sept. De 600 tonnes d'or actuellement, il s'agit d'arriver à 4 000 tonnes (+3 400 tonnes !)
Face à ce chiffre, les 400 tonnes d'or du FMI sont une broutille ! Ce petit stock fera l'affaire des Chinois.
Dans tout cela, il y a une logique implacable... une logique qui condamne le dollar à plus ou moins longue échéance. Une logique qui soutient immanquablement l'or à long terme.
La clé : c'est vous !
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'aujourd'hui, la tendance de l'or est donnée par les investisseurs. Ce sont eux qui font le prix de l'or, comme l'expliquait récemment Emmanuel Gentilhomme. Et cette demande pour l'instant ne se dément pas. (C'est la raison pour laquelle nous avons développé dans L'Investisseur Or & Matières une rubrique de trading sur l'or physique -- via un compte or physique -- et une rubrique numismatique pour les investisseurs passionnés des pièces de collection et d'investissements. Pour découvrir les différents supports qui vous permettront de profiter de la hausse de l'or : découvrez ce message spécial dès maintenant...)
L'effondrement de la demande des joailliers (-20%) et le bond de la production d'or recyclé (+27% en 2008) n'y changeront rien.
En revanche, et ceci est un autre facteur de soutien à l'or : la production mondiale d'or par les mines continue de baisser (-3% en 2008). Un point bas depuis 13 ans. C'est une tendance de fond. Le peak gold est une réalité et il est fondamental d'avoir cet élément en tête. L'extraction est moindre parce que les teneurs se réduisent, inexorablement.
A quand l'envol ?
Dans un premier temps, je m'attends à un repli de l'or. Parce que nous allons probablement assister à la poursuite du rebond des marchés actions.
Marc Dagher, analyste de L'Investisseur Or & Matières, disait à ses lecteurs que l'or pourrait revenir jusqu'à 850 $, voire 820 $ en extension à moyen terme. Tout en restant haussier à long terme.
N'oubliez pas que les tensions inflationnistes et la dépréciation du dollar ne deviendront réelles qu'en sortie de crise... nous n'y sommes pas encore. Il faut être patient sur l'or.
Premier scénario : l'or est mort ; vous gagnerez en jouant les matières industrielles et les actions
Vous êtes du genre optimiste ? Le rebond actuel est pour vous le début du retournement. D'ici la fin de l'année, la croissance économique repartira aux Etats-Unis. Les plans de relance et la surenchère monétaire nous ont sauvé !...
Bien entendu, l'or n'a plus aucun intérêt pour vous puisqu'il est grand temps d'oublier "l'aversion au risque" et "les valeurs refuges" pour revenir massivement sur les actifs, les actions et les matières industrielles en tête.
Dans ce scénario : l'or est mort. Et vous gagnerez en sur les marchés actions et les matières premières industrielles notamment.
Second scénario : l'or franchit les 1 000 $ ; oubliez les actions et métaux industriels
Vous êtes du genre pessimiste ? Vous pensez comme moi que le rebond actuel des marchés n'est que temporaire. Qu'il s'agit sans doute d'un énième rebond dans un marché qui reste baissier.
Comme moi, vous pensez que la reprise économique sera longue et difficile et qu'elle n'est probablement pas pour tout de suite. Vous pensez que le consommateur américain est l'une des clés de la reprise économique et qu'il est exsangue, surendetté, et maintenant licencié et qu'il doit d'abord se purger en profondeur et rembourser ses dettes ; et que même arrivé à ce stade, il pourrait réfléchir à deux fois cette fois-ci avant de reprendre des crédits pour consommer au-delà de ses moyens, comme on le lui demande avec insistance. Condition sine qua non au réamorçage le moteur économique de la planète.
Dans ce scénario : méfiez-vous du rebond des marchés actions, des métaux industriels et misez sur l'or. Le repli temporaire de l'or pourrait être une bonne fenêtre d'entrée.