Articles & actualité

L'or au-dessus des 1 000 $ avant la fin de l'année ?

Après la consolidation, la hausse


Ceux qui ont
lu en février dernier notre rapport spécial sur les métaux précieux se rappellent que j'avais conseillé d'acheter l'or, en prévenant toutefois qu'il était susceptible de revenir jusque vers les 845 $. Le cas échéant, je vous avais recommandé de vous renforcer sur l'or, écrit Isabelle Mouilleseaux pour L'Edito Matières Premières.

Après avoir touché un point haut à 1 032 $ le 17 mars dernier, le cours de l'or est effectivement revenu jusqu'à 844,05 $ début mai. J'espère que vous avez pu saisir l'opportunité.

En attendant, l'or a depuis rebondi jusqu'à 935 $, franchissant toutes les résistances qui se trouvaient sur son passage... Mais la plus importante reste à franchir: encore et toujours les 954 $.

Franchir les 954 $ : une nécessité pour repartir sur le scénario haussier
Comme je vous le disais il y a peu, tant que cette résistance ne vole pas franchement en éclats, nous ne serons à même de jouer la reprise du scénario haussier. Tant que ce seuil résistera, le cours de l'or pourra à tout moment redescendre vers les 880 $ et le support des 845 $.

Pour mémoire, depuis le début de la phase de consolidation de l'or (mi-mars), le cours est venu tester par deux fois le seuil fatidique des 954 $, sans jamais passer outre.

Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ? L'avenir nous le dira...

J'ai bien cru à un moment que l'or chuterait sous les 800 $...

Regardez le graphique : une figure tête épaules s'est formée sur l'or. Elle vous sautera aux yeux si vous avez l'oeil un peu habitué à l'analyse graphique. Cette figure est annonciatrice, vous le savez, d'un retournement de tendance.

Cours de l'once d'or en US$

Cours de l'or en US$

La première épaule s'est dessinée fin janvier. La tête correspond au pic de l'or mi-mars. Et la seconde épaule s'est dessiné mi-avril. La ligne de cou (base des trois sommets) a été franchie à la baisse fin avril.

C'est elle qui a précipité l'or jusque sous les 845 $.Et nous serions probablement tombés bien plus bas si le brut ne s'était pas mis en tête de flamber, le dollar de perdre de la vigueur, l'inflation de refaire surface et l'économie de donner des signes de faiblesse !

Du coup, l'or a rebondi, neutralisant au passage notre figure tête-épaules.

En résumé, voici ce que je vous conseille de faire :

1. conservez votre or dans une optique moyen/long terme et surveillez le seuil des 954 $ qui propulsera à nouveau l'or à la hausse ;

2. profitez de tout repli vers les 845 $ pour vous renforcer.

A long terme, le trend haussier reste intact. Mon objectif reste les 1 230 $.

A moyen terme, je pense que nous repasserons au-dessus des 1 000 $.

A court terme, une rechute est possible.

Au moment où je vous écris, l'or cote 925 $.


Que nous disent les pros ?

Tout le gratin du monde de l'or vient de se réunir au Pérou (cinquième producteur mondial d'or) pour la huitième conférence internationale sur l'or, histoire de parler business et perspectives.

Force est de constater que ces spécialistes sont optimistes quant à l'évolution du cours de l'or en 2008 et 2009.

La plupart des producteurs voient l'once grimper au-dessus des 1 000 $ d'ici la fin de l'année et aller jusqu'à 1 100 $ en 2009 avant de refluer sous les 1 000 $ en 2010.

De leur côté, les spécialistes des marchés sont sur la même longueur d'ondes que les producteurs. Ainsi, le célèbre et réputé cabinet londonien GFMS estime que le cours de l'or devrait atteindre les 1 000 $ l'once cette année, après une légère correction.

Autre spécialiste de l'or, Macquarie Bank vise un prix moyen pour l'once d'or d'environ 927 $ cette année, de 1 100 $ en 2009 et de 1 000 $ en 2010. Le facteur clé de la hausse est la Chine : sa consommation d'or, qui, il y a peu, représentait 25% de la demande mondiale, en représente aujourd'hui 60% ! C'est elle qui "fera" la hausse.

Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l'Edito Matières Premières (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s'est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l'investisseur particulier de découvrir et de comprendre l'investissement sur ce marché des matières premières.

Voir tous les articles de Isabelle Mouilleseaux.

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.