Articles & actualité

L'or en 2023 : L'offre et la demande auront-elles une influence sur les cours ?

Avec l’arrivée de la nouvelle année, ce sont de nouvelles questions qui se posent pour les prévisions du cours de l'or...

Lundi 28/11/2022, à 11h20, à Londres

Jeter la pierre sur les autres experts et les autres commentateurs, c'est très facile, admet Adrian Ash de BullionVault. Et c'est  encore plus facile pour l'or.

Mais quelles sont les lacunes à combler dans notre propre analyse ?

Nous sommes souvent obnubilés par les flux d'investissement en raison de leur corrélation évidente avec les cours. Pourtant, la plus grande lacune dans l'analyse de l'or, et de loin, est la façon dont l'offre minière pourrait avoir un impact sur ces cours.

En effet, Erik Norland (de la bourse de produits dérivés CME) a récemment déclaré, dans une série d'articles que  "bien qu'il soit difficile de dissocier l'influence de l'offre sur les prix des métaux précieux de celle des conditions macroéconomiques, l'offre minière semble avoir un fort impact sur les prix des métaux précieux au fil du temps".

Graphique montrant la production annuelle des mines d'or

La production des mines d'or (bleu clair) face aux cours de l'or (bleu foncé)

 

Peut-être mettons nous alors la charrue avant les bœufs… 

Des cours élevés de l'or ont tendance à décourager une forte production. D'abord parce qu'ils ajoutent de la valeur aux réserves inexploitées de la société minière mais aussi parce qu'ils permettent aux patrons miniers de creuser des filons plus coûteux. Nous entendons par là des filons qui donnent moins de métal et qui ne seraient pas rentables à des prix plus bas.

Néanmoins, alors que l'or a atteint un pic de plus de 1 900 dollars pendant la crise financière mondiale d’il y a dix ans, "l'offre minière d'or a augmenté en 2009”, nous explique Norland. Elle a ensuite légèrement diminué en 2010 et 2011. 

"Elle a ensuite grimpé de plus de 20% entre 2011 et 2016", pendant que les cours chutaient presque de moitié par rapport à leurs nouveaux records. L'offre minière d'or a ensuite chuté de 7% entre 2016 et 2021. Le marché s’est ensuite redressé et a atteint de nouveaux sommets historiques. D'abord pendant la crise de Covid en 2020, puis lorsque la Russie a envahi l'Ukraine début 2022.

Les tendances à long terme de l'offre minière semblent donc mériter d'être prises en compte lorsque l'on examine la trajectoire possible du prix du lingot d'or en 2023 et au-delà.

De façon plus urgente, et de l'autre côté du registre de l'offre et de la demande, qu'en est-il des bijoux ?

Nous avons vu et démontré à maintes reprises que la demande de bracelets et de colliers tend à refléter le prix de l'or. Augmentant lorsque les prix baissent et vice versa. Et ce, plutôt que de faire monter ou descendre ces prix avec l'impact clair et puissant de la demande d'or d'investissement.

Mais il est également clair, d'après les données et les modèles historiques, que les investisseurs en or ne doivent pas ignorer ou rejeter entièrement la valeur de la demande de bijouterie.

Et surtout pas lorsque la demande d'or d'investissement, et donc les prix de l'or, sont confrontés à une hausse des taux d'intérêt plus rapide que l'inflation, par exemple.

lLes clients s'habituent aux recors de prix de l'or

Graphique montrant les cours moyen de l'or en dollars (vert) et la consommation mondiale de bijoux (orange)

 

Mais ne vous y trompez pas.

La demande mondiale d'or pour la bijouterie et les outils technologiques n'a pas atteint de record cette année, d’après les données compilées et analysées par les analystes spécialisés Metals Focus et publiées par le World Gold Council de l'industrie minière.

En effet, elle est très en retard par rapport au pic record de 2013. Mais il convient de répéter que tout d’abord: le cours de l'or s'est effondré de 25 % en 2013. Puis la demande mondiale d'or pour la bijouterie et les applications technologiques a retrouvé ses niveaux d'avant la crise. Et ce, alors même que le coût sous-jacent du métal jaune se maintient autour voire dépasse ses propres sommets historiques. Et ce, même si l'on tient compte de l'offre du marché de consommation provenant de la ferraille et de la revente.

 
Cours moyens annuels de l'or

Il ne fait aucun doute que 2023 connaîtra de nouveaux défis pour répondre à la demande de bijoux, notamment celle des géants asiatiques que sont l'Inde et la Chine.

Mais plutôt que de reculer en 2022 (alors que l’or se stabilise vers les cours les plus élevés de son histoire) cette demande s'est stabilisée après un rebond post-crise du Covid. 

Elle s'est stabilisée alors même que le premier consommateur, la Chine, a continué à “verrouiller” les familles, les événements sociaux et les points de vente au détail pour tenter de garantir des infections "zéro covid".

Rien n'est garanti, bien sûr, et une chute brutale du cours mondial de l'or pourrait peut-être répondre à une baisse de la demande asiatique et mondiale de bijoux en 2023.

Mais les modèles et les tendances historiques suggèrent que ce n'est tout simplement pas ainsi que les choses fonctionnent. Par conséquent, tout investisseur ou gestionnaire de fonds à la recherche d'une protection contre la baisse de son portefeuille pourrait envisager de considérer l’or comme un facteur de diversification fort. Pour les plus gros investisseurs, ils sont plus à même de bénéficier d'une protection contre la baisse en ce moment.

 
 

Ceci est une version traduite et  de cet article en anglais sur les tendances du cours de l'or

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.