Livraison gratuite de l’argent physique (en coffre)
Les vendeurs de pièces d’argent dans le monde entier sont en rupture de stock…
…et les hôtels de la monnaie font des heures sup’ pour satisfaire la demande.
Ces informations ont fait le tour pendant l’été. N’importe quel journaliste qui voudrait le vérifier n’a qu’à aller en ligne et voir les prix demandés par les négociants de pièces comparés aux cours spot, et il notera que les pièces sont en fait disponibles, mais à un prix.
Un prix avec la TVA ou la taxe de vente ajouté en plus. Et avec en sus les frais de transport.
Et viennent ensuite l’inquiétude et les tracasseries de savoir où garder ces pièces une fois que vous les avez sorties du paquet.
Il y a aussi le problème de savoir comment vous allez revendre ces pièces dans le futur pour un prix juste.
De toute façon, si la demande solide de détail cet été pour les pièces d’argent a quelque chose à voir avec la forte hausse des cours de cet automne, l’information n’a pas encore atteint les autres marchés d’argent physique.
Il y a beaucoup de métal disponible sur le marché professionnel de Londres, et pour la livraison dans le monde entier aussi. Et la demande pour l’argent chez BullionVault était calme hier.
En effet, avec les prix passant cette semaine au-dessus des 16 dollars l’once pour la première fois depuis juin, et bondissant de 15% par rapport à la semaine passée, nous avons vu que les clients choisissaient de vendre un peu plus qu’ils n’achètaient en général.
Pour l’argent, c’est quelque chose de très rare en fait.
La hausse des prix vue sur les pièces n’a pas atteint les produits d’investissement dont les parts sont adossées à de l’argent physique, comme par exemple l’ETF argent géant iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV).
Le SLV est plus utilisé par les investisseurs privés que son équivalent dans l’or, le GLD. Les réserves d’argent adossées aux parts du SLV ont en fait baissé mardi, de 0,5%. Les parts ont été liquidées vers les niveaux les plus bas depuis la fin 2012.
C’est la même chose pour l’ETF argent d’Eric Sprott, le PSLV. Ses réserves ne changent pas puisqu’il s’agit d’un fond à capital fixe. Pour refléter la demande et l’offre pour ses parts, son prix évolue librement par rapport au cours de l’argent lui-même, créant une prime ou une réduction pour la valeur nette de l’actif du trust fund soutenant ses parts.
La prime a bondi de 35% et plus pendant la phase de poussée du long marché haussier de l’argent qui a pris fin en 2011-2012. Car apparemment, certains acheteurs d’argent aiment à payer 35% pour se procurer des certificats de parts en papier. Le pire krach de l’argent depuis lors a vu les parts du PSLV plonger vers une réduction de 1,4%. Elles ont clôturé à 0,3% mardi au-dessus de la valeur actuelle du métal, c’est une fraction de la moyenne du PSLV sur cinq ans.
Que faut-il en retenir ?
L’argent semble un peu cher en ce moment, même pour les fans du métal gris et les traders actifs. Ce rebond ne peut continuer sur une ligne droite. Mais il y a une place où les bonnes affaires sont toujours possibles, du moins par rapport aux autres produits en argent aux niveaux de prix actuels pour acheter et posséder du métal physique.
En utilisant BullionVault, vous trouverez de l’argent déjà présent en coffre à Londres et à Zurich et disponible pour que vous l’achetiez immédiatement et qu’il soit vôtre instantanément. Ce métal était hier offert un peu en dessous du prix moyen coté par les négociants de gros sur le marché spot.
Les cours des banques de métaux précieux ne sont pas en fait le point médian entre le prix d’achat et le prix de vente qu’ils cotent. Ils sont plus bas que ce que vous payerez pour acheter aux négociants de grosses barres de bourse.
Le plus important est que les prix spot des banques de métaux précieux n’incluent pas non plus la livraison. Nous devons la payer en plus du coût de la transaction chaque fois que nous achetons du nouveau métal des banques de métaux précieux et qu’on le fait livré dans les coffres forts, prêts à la vente sur la plate-forme des marchés.
C’est pourquoi, le plus souvent, les prix à l’achat chez BullionVault sont un peu plus hauts que le cours spot car les prix de gros n’incluent pas la livraison en coffre. Mais nos prix englobent ce coût.
Plusieurs fois hier matin, les prix pour l’achat d’argent chez BullionVault était au même niveau ou juste en-dessous du spot, ce qui veut dire que la livraison en coffre était gratuite.
Applications iOS et Android pour acheter de l'or