L'investissement en or reprend mais l'inflation s'estompe, selon les métaux précieux
Les cours de l'or et de l'argent sont en accord avec la Fed, la BCE...
« Malgré l’inflation qui a augmenté cet été à un taux le plus important en trois décennies pour les épargnants américains et allemands, l'investissement privé dans l'or est resté calme en août », écrit Adrian Ash chez BullionVault, leader du marché.
Mais alors que la demande d'investissement a à peine dépassé le volume des ventes le mois dernier, le nombre de personnes achetant de l'or a fortement augmenté en août par rapport à juillet, un mois où le niveau était le plus bas depuis avant la crise.
BullionVault, qui gère désormais 3,2 milliards d'euros de métaux précieux (soit 3,8 milliards de dollars) sur cinq sites dans le monde entier pour le compte de sa clientèle internationale, a vu en août le nombre d'investisseurs choisissant de vendre de l'or augmenter de 17,4 %, alors qu'il était le plus faible depuis la veille de la crise du Covid.
En revanche, le nombre d'acheteurs a augmenté de 26,9 % par rapport au mois de juillet, le volume le plus bas en 18 mois. L'indice des investisseurs en or - une mesure unique des transactions privées sur l'or - a ainsi progressé de 1,4 point pour atteindre 55,6 en août.
L'indice des investisseurs en or, qui a atteint son plus haut niveau en huit ans (65,9) en mars 2020, serait de 50,0 si le nombre de personnes qui commencent à détenir de l'or ou qui en ajoutent à leur portefeuille personnel correspondait exactement au nombre de vendeurs au cours du mois.
Malgré le bond de l'inflation mondiale, qui a atteint des sommets inégalés depuis plusieurs décennies, le marché des métaux précieux semble être d'accord avec les banquiers centraux occidentaux et le marché obligataire pour dire que ce pic va s'estomper.
Les taux d'intérêt à long terme ont à peine bougé, écrasant le rendement réel de la dette américaine, qui est le plus négatif depuis 1980. Pourtant, les prix de l'or n'ont pas réagi, ce qui laisse penser que le marché de l'or s'est emballé lors des nouveaux sommets atteints en août dernier, au-dessus de 2 000 dollars l'once.
D’une année sur l’autre, le mois d'août a vu le cours mensuel moyen de l'or en dollars US chuter de 9,4 % par rapport au nouveau record de l'été dernier.
Il s'agit de la plus forte baisse annuelle depuis que les prix de l'or ont atteint un plancher au Nouvel An 2016, à la fin du marché baissier post-crise financière du métal précieux.
Avec la baisse de l'or pour le 3ème mois consécutif, la quantité d'or vendue par les utilisateurs de BullionVault a chuté de 24,6 % par rapport à la moyenne des 12 mois précédents.
La demande brute d'investissement a cependant chuté plus fortement, avec une baisse de 47,8 % par rapport à la moyenne des 12 mois précédents. La quantité d'or vendue n'a été dépassée que de 32 kilogrammes, soit le plus petit volume depuis mars et les achats nets les plus bas depuis janvier 2020, avec 24 kg.
La quantité totale d'or détenue par les utilisateurs de BullionVault à Londres, New York, Singapour, Toronto ou Zurich a ainsi atteint son 18ème record mensuel consécutif à 47,6 tonnes, pour une valeur de 2,3 milliards d'euros (ou 2,8 milliards).
Investir dans l’argent
L'argent a également connu un rebond avec le nombre des acheteurs plus importants que celui des vendeurs en août, alors que le cours du métal gris, le plus utilisé industriellement, a fortement chuté en dollars, en euros et en livres sterling.
Le nombre de vendeurs d'argent a augmenté de 8,2 % par rapport au plus bas de 19 mois enregistré en juillet, mais le nombre d'acheteurs a augmenté deux fois plus vite, de 16,9 % par rapport au plus bas de 16 mois.
La demande nette en argent a ajouté 11 tonnes aux avoirs totaux des clients, établissant un 13ème record mensuel consécutif à 1 233 tonnes, d'une valeur de 805 millions d'euros (soit 953 millions de dollars).
Dans l'ensemble, le mois d'août a vu le nombre de nouveaux investisseurs en métaux précieux sur BullionVault augmenter de 17,8 % par rapport à la chute de juillet qui était le niveau le plus bas depuis 2 ans, mais il est resté nettement inférieur au rythme record de nouvelles acquisitions de la crise de 2020.
Crise mise à part, l'été est généralement calme pour la demande de nouveaux investissements dans les métaux précieux, et 2021 n'a pas fait exception.
L'investissement dans l'or suscite un nouvel intérêt, mais le métal précieux est coincé entre des perspectives économiques très confuses et les nouveaux records incessants des marchés boursiers mondiaux.
Parmi les investisseurs privés, cela se reflète dans le fait que les petits acheteurs sont tout juste plus nombreux que les grands vendeurs, qui choisissent de prendre leurs bénéfices ou de transférer leurs capitaux vers d'autres actifs.