L’investissement en or est « moins attractif » alors que l’échec des pourparlers grecs a moins d’importance
L’ETF argent grossit, tandis que l’ETF or liquide du métal.
Aujourd’hui, 11/06/2015, à 16H39 : Les cours de l’or en euros et en dollars ont davantage reculé à Londres jeudi, culminant brièvement après la publication de nouveaux indicateurs économiques US montrant des ventes au détail pour mai plus importantes que prévues. Le nombre de demandeurs d’allocation chômage aux Etats-Unis a cependant bondi de façon surprenante la semaine passée.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les marchés boursiers majeurs de la zone euro ont affiché des gains de plus d’un pourcent, alors que les prix des obligations ont de nouveau chuté.
Les cours de l’or en dollars pour les barres d’investissement ont alors reculé pour percer les 1 180 dollars l’once, un niveau vu par les analystes techniques comme un support entre la fin mars et la semaine dernière.
Les cours de l’or en euros se sont maintenus 1% au-dessus du nouveau point bas de 5 mois cette semaine à 1 037 euros l’once.
Avec la confiance croissante des investisseurs en la stabilité financière, l’appétit des risques augmente aussi, a indiqué Natixis, la banque française négociant des métaux précieux.
Donc le rôle de l’or en tant que valeur refuge est devenu beaucoup moins attractif, même pour les investisseurs allergiques aux risques, a ajouté Natixis.
Bloomberg et Reuters notent que l’ETF or géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD), a liquidité mercredi du métal de ses réserves adossées à ses parts.
Ces deux agences de presse n’ont pas indiqué que l’ETF argent iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV) a cependant ajouté du métal à ses réserves, pour les augmenter de plus de 3% par rapport aux niveaux de fin mai, à 10 168 tonnes d’argent.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Acheter de l’or avec BullionVault
Compte Epargne en or pour enfant