Articles & actualité

L'investissement dans l'or plus populaire d’un tiers en plein Covid

Les nouveaux achats d'or sont saisonnièrement faibles en été 2021...

« Si la pandémie de COVID commence enfin à reculer comme tout le monde l'espère, l'investissement dans l'or physique est beaucoup plus important qu'au début de crise », écrit Adrian Ash chez BullionVault.

L'investissement dans l'or parmi les investisseurs européens et américains en juillet vient de connaître le plus faible intérêt depuis le début de la crise du COVID.

Le nombre de nouveaux acheteurs de métaux précieux qui viennent pour la première fois utiliser la plus grande place de marché en ligne du monde pour l’or physique, BullionVault,  a également chuté le mois dernier vers un niveau très bas d’avant la crise du Covid.

Mais l'été est généralement une période creuse pour les nouvelles décisions d'investissement, et le milieu de l'année 2021 s'avère calme pour l'or et les autres métaux précieux.

Par rapport à la veille de la pandémie, la détention d'or physique - stocké en toute sécurité, assuré et prêt à être vendu instantanément à Londres, New York, Singapour, Toronto et à Zurich - est désormais plus importante en poids de 20%, plus importante en valeur de 40% et plus populaire parmi les investisseurs privés d’un tiers.

L'indice des investisseurs en or mesure le nombre d'acheteurs par rapport aux vendeurs parmi les 95 000 utilisateurs de BullionVault dans le monde, dont près de 9 sur 10 vivent au Royaume-Uni, dans la zone euro et aux États-Unis.

L’indice a fortement chuté en juillet, faisant plus qu'effacer le rebond de juin, en passant de 57,6 à 54,2 le mois dernier.

Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros
Indice des investisseurs en or et cours de l'or en euros

En recul de 5,6 points par rapport à la moyenne des 12 mois précédents, il s'agit de la plus faible mesure de l’indice des investisseurs en or depuis janvier 2020, à la veille de la pandémie mondiale de coronavirus. L’indice était alors de 53,5.

L'indice a ensuite bondi à mesure que la crise s'installait, atteignant son plus haut niveau en plus de huit ans à 65,9 en mars 2020. Un indice de 50,0 indiquerait que le nombre d’acheteurs d'or au cours du mois correspond parfaitement au nombre de vendeurs.

Alors que le nombre de personnes commençant à acheter ou augmentant leurs avoirs en or a chuté de 35,0 % entre juin et juillet, il est resté supérieur au nombre de vendeurs, qui a diminué de 1,0 %.

Le nouvel intérêt pour les métaux précieux a également fortement chuté en juillet, le nombre de nouveaux utilisateurs de BullionVault - où les investisseurs souhaitant de l'or, de l'argent et du platine stockés et assurés en toute sécurité, ils peuvent acheter des lingots instantanément par des applications pour smartphone ou en ligne - a chuté de 34,3 % d’un mois sur l’autre pour atteindre son niveau le plus bas depuis juin 2019.

 

Investir dans l'argent

L'indice des investisseurs en argent a également chuté en juillet, passant d'un pic de trois mois en juin (56,2) à 54,4 en janvier.

Il s'agit du niveau le plus faible depuis mai (53,1), soit la plus petite mesure de l'indice des investisseurs en argent depuis janvier 2020.

Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros
Indice des investisseurs en argent et cours de l'argent en euros

La chute des achats d'argent par les investisseurs privés en juillet s'est produite alors que le métal gris, plus utile à l'industrie, a perdu 4,5 % de sa valeur pour atteindre sa moyenne mensuelle la plus basse en trois mois, à 25,75 $ l'once.

Les cours de l'argent en euros et en livres sterling ont également baissé au cours du mois, respectivement de 2,7 % à 21,78 € et de 3 % à 18,66 £.

Une fois de plus, comme pour l'or, les utilisateurs de BullionVault ont été des acheteurs nets, tant en poids qu'en nombre, avec un ajout net de 3,8 tonnes aux avoirs. Ceci a porté le stock total d'argent à un 12ème record consécutif de 1 222 tonnes, d'une valeur de 841 millions d'euros soit 1,0 milliard de dollars US.

En juillet, le cours de l'or en dollars a baissé pour le deuxième mois consécutif, reculant de 1,5 % pour atteindre la moyenne mensuelle la plus basse depuis avril, à 1807 dollars l'once, en raison de l’appréciation de la devise américaine sur le marché des changes.

Mais le métal précieux s'est stabilisé pour les investisseurs en euros et en livres sterling, gagnant respectivement 0,4 % à 1528 € et 0,1 % à 1308 £.

Alors que les marchés boursiers mondiaux semblent surévalués et que l'inflation érode la valeur des liquidités et des investissements à revenu fixe, l'or continue de susciter une demande solide et continue, bien que moins spectaculaire que lors du pic de la crise de Covid.

La demande d'investissement dans l'or a été positive en poids une fois de plus en juillet sur BullionVault, représentant près d'un quart de tonne (227 kg) net des ventes par les clients.

La quantité totale d'or détenue par les utilisateurs de BullionVault a ainsi atteint son 17ème record consécutif à 47,6 tonnes, pour une valeur de 2,3 milliards d'euros soit 2,8 milliards de dollars.

Par rapport à la fin janvier 2020, cela représente une hausse de 22,1 % en poids et de 40,7 % en valeur en dollars. Aujourd'hui, Les personnes qui détiennent de l’or son 31% plus nombreuses qu’il y a 18 mois. Il s’agit de l’un des conséquences les plus heureuses de cette terrible pandémie.

La question qui se pose maintenant pour les marchés et les cours de l'or est de savoir comment ce regain de popularité va se développer alors que le monde post-pandémie tente de se redresser dans un contexte d'engorgement des chaînes de logistique et de poursuite d'une stimulation monétaire record, et ce tout en apprenant à vivre avec le virus.

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.