Articles & actualité

L'investissement dans l'or par les particuliers atteint les niveaux de 2012

Les utilisateurs de BullionVault ont cumulé une demi tonne en plus en août 2016.

"L'investissement dans l'or par les particuliers était au plus haut en août depuis la fin 2012, avec les clients de BullionVault ajoutant environ 500kg d'or à leurs réserves totales", écrit Adrian Ash pour BullionVault

Les achats nets d'or de 470kg (presque tous à Zurich) par les utilisateurs de BullionVault ont porté les réserves d'or totales vers de nouveaux volumes record, à 35,7 tonnes d'or physique en coffre.

D'une valeur de 1,5 milliard de dollars, il s'agit d'un volume plus important que celui des réserves de la plupart des banques centrales dans le monde, et supérieur à celui des réserves de 72 ETF or sur 84 dans le monde.

La demande nette d'or n'avait pas atteint un tel niveau depuis le recul des prix à partir d'un rebond en fin 2012. Le mois d'août de cette année marque la quatrième moyenne mensuelle consécutive des cours en hausse contre le dollars US, une configuration pas vue depuis que le métal précieux avait culminé avec la crise financière mondiale en été 2011.

Les prix mensuels moyen d'août 2016 ont augmenté de seulement 0,3% en dollars, cependant. C'est l'augmentat soit le gain le plus lent depuis avril. Tandis que le nombre de particuliers prenant des positions ou renforçant celles déjà existantes a reculé de 6% entre juillet et le mois dernier, le nombre d'utilisateurs allégeant leurs positions ou les liquidant totalement a coulé de 49%.

Cette différence a porté l'Indice des investisseurs en or de BullionVault vers de nouveaux pics de trois ans à 56,0 par rapport à la mesure de 53,4 en juillet. L'indice dépasse donc le pic de trois ans précédent observé en mai pour atteindre les niveaux les plus hauts depuis avril 2013.

Indice des investisseurs en or et cours de l'or, BullionVault
Indice des investisseurs en or et cours moyens de l'or en euros.

 

L'Indice des investisseurs en or de BullionVault offre une perspective sur le sentiment des particuliers investissant dans l'or physique. 63 000 utilisateurs actifs achètent et vendent des métaux précieux via la plateforme de BullionVault.

Les données exclusives de BullionVault, la plateforme d'échange en ligne leader mondial pour l'or et l'argent ouverte 24H/24, montrent la différence entre les acheteurs et les vendeurs nets sur le mois en tant que proportion de tous les propriétaires de métaux sur la plateforme, re-basé sur 50, un peu comme la mesure du PMI.

L'indice a atteint un pic de 71,7 en septembre 2011 et a touché un plancher à 50,5 au cours de l'hiver 2014/2015. Ces chiffres complémentent les autres données du marché de l'or et de l'argent et montrent une préférence avérée, et non par une intention, parmi le plus grand groupe de particuliers investisseurs en or dans le monde.

 

Indice des investisseurs en or et cours de l'or, BullionVault
Indice des investisseurs en argent et cours moyens de l'argent en euros.

 

Investissement dans l'argent

L'investissement continu dans l'argent a aussi fait face à une baisse des ventes en août alors que les prix moyens mensuels ont reculé de 1,5% par rapport aux pics de deux ans de cet été après le vote du Brexit.

Chutant de 6% par rapport à juillet, le nombre d'investisseurs privés prenant des positions ou renforçant ses positions sur l'argent a fait face à une baisse de 47% du nombre de vendeurs.

Ceci a poussé l'Indice des investisseurs en argent (basé sur le même calcul que l'indice pour l'or) fortement à la hausse de 53,0 à 57,3 en août. Il s'agit de la mesure la plus importante depuis le krach des prix en avril 2013, qui avait déclenché une forte demande en métal gris.

Les stocks d'argent des clients se sont accrus de 1,8% en poids, avec un ajout de 11 tonnes en août pour un nouveau total record de 614 tonnes d'argent, d'une valeur totale de 370 millions de dollars US.

 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.