Les achats d'or et d'argent sont les plus populaires en 3 ans
Hausse des achats d'or et d'argent avec les cours de 2016, après le Brexit et avant Trump…
"Acheter de l'or et de l'argent est devenu en juillet plus populaire chez les particuliers que pendant toute période après le krach des cours en avril 2013, qui avait déclenché une vague importante de la demande", écrit Adrian Ash chez BullionVault.
La croissance en juillet arrive alors même que les cours de l'or et l'argent augmentent fortement pour atteindre des pics de deux et trois ans, respectivement, contre les devises majeures, après le Brexit en fin juin.
BullionVault a vu 1,5% d'investisseurs en plus achetant de l'or le mois dernier, alors que le nombre d'acquéreurs d'argent métal a explosé à 38%.
Les ventes en juillet ont reculé par rapport aux nouveaux records de juin, avec le nombre d'investisseurs choisissant de prendre les profits ou de réduire leur perte en baisse de 23% pour l'or et 6% pour l'argent silver malgré la hausse des prix de juillet.
L'Indice des investisseurs en or de BullionVault a ainsi grimpé de 51,4 en juin à 53,4 en juillet. Cet indice mesure l'équilibre entre les particuliers achetant de l'or et ceux qui réduisent ou liquident leurs positions sur le mois.
Ces chiffres complément les autres données du marché de l'or et de l'argent, montrant une préférence (il ne s'agit pas d'un sondage d'intentions) parmi le plus grand groupe au monde d'investisseurs privés dans les métaux précieux.
Une mesure de 50,0 indique un équilibre parfait entre le nombre d'acheteurs net et le nombre de vendeurs nets sur le mois.
L'Indice des investisseurs en or a atteint des pics de trois ans à 55,8 en mai et a culminé à 71,7 quand l'or avait atteint des pics historiques en septembre 2011.
L'Indice des investisseurs en argent de BullionVault a quant à lui récupéré sa chute de juin passant de 48,6 à 53,0.
Le retour cette année des particuliers vers l'achat d'or et d'argent s'avère solide jusqu'ici avec la tendance à la hausse des prix en 2016.
Bien que plus bas par rapport au record de trois ans de juin, le nombre de nouveaux utilisateurs de BullionVault approvisionnant leur compte pour la première fois était en juillet de 63% supérieur à la moyenne des douze derniers mois, avec le nombre d'utilisateurs britanniques en hausse de 97%.
Beaucoup plus d'utilisateurs en provenance de Belgique
Les utilisateurs de la zone euro ont augmenté de 20% par rapport à la moyenne des douze derniers mois, avec en tête une croissance en Allemagne, aux Pays Bas et en Belgique (le nombre de nouveaux utilisateurs en provenance de France et d'Italie s'est maintenu au niveau de la moyenne de douze mois, tandis que les nouvelles inscriptions en provenance de l'Espagne ont reculé ce mois-ci).
Le nombre de nouveaux utilisateurs américains est le plus important depuis février 2012, 66% supérieur à la moyenne des douze derniers mois.
Après le choc du Brexit en juin, la hausse continue de la demande pour acheter des métaux précieux suggère que la course pour les élections américaine de novembre devient une préoccupation claire. Cela donne toujours aux propriétaires actuels de métaux une opportunité de prendre leurs profits ou de réduire leurs pertes. Ceci marque un changement sur le marché haussier de l'or et de l'argent d'il y a dix ans, lorsque les investisseurs occidentaux n'avaient pas encore accumulé de positions qu'ils pouvaient liquider.
Mais plus les banquiers centraux sont désespérés et essayent d'électriser la croissance et l'inflation, plus ils réussissent à transformer les ménages en acheteurs d'or et d'argent.
Le recul du nombre de vendeurs en juillet signifie que le turnover du négoce s'est amoindri, baissant de 170 millions de dollars en juin, un record de cinq ans, à 116 millions de dollars en juillet. Il s'agit tout de même de presque deux fois la moyenne mensuelle de 2015 à 69 millions de dollars.
En poids, les 61 000 utilisateurs de BullionVault étaient légèrement vendeurs d'or en juillet, en tout, avec les réserves des clients baissant de 0,04% par rapport au pic record de la fin juin. Il s'agit de 13kg en moins, pour un total de 35,2 tonnes, plus que la plupart des réserves de la majorité des banques centrales dans le monde.
Les réserves en argent ont augmenté de 0,3%, ajoutant 2 tonnes pour un nouveau record de 603 tonnes au total. Au cours des six derniers mois, les particuliers ont ajouté 56 tonnes d'argent à leurs réserves combinées, le volume le plus important depuis l'hiver 2011-2012, avec des prix en dollars US en hausse de 42%.