Articles & actualité

L’Inde regagne sa place de 1er pays consommateur d’or au monde devant la Chine

La perspective du second trimestre pour l’or de l’Inde est mitigée.

La mousson fut bonne mais il y a 40% de jours de mariage en moins.

Or physique, BullionVault

La demande d’or en Inde a battu la Chine en tant que numéro un mondial au second trimestre de cette année pour la première fois depuis 2013, selon les derniers chiffres publiés.

Le cabinet-conseil international Thomson Reuters GFMS a indiqué qu’une demande saisonnière forte entre avril et juin a vu l’Inde regagner sa première place en ce qui concerne la consommation totale d’or.

Au cours des six premiers mois de l’année, cependant, la Chine est arrivée juste en tête selon le rapport de GFMS, Gold Survey 2015 Q2 Update & Outlook.

L’Inde était facilement le plus grand consommateur de tous les produits en or au second trimestre, a indiqué le rapport, malgré aucun changement de taille au niveau de la demande en bijoux ou en or d’investissement par rapport à l’an d’avant. La demande chinoise des ménages a au contraire chuté de 24%, avec la baisse répartie entre la joaillerie et l’investissement.

Même en Inde, cependant, d’amples réserves ont endommagé les prix sur le marché de détail a indiqué le cabinet-conseil Metals Focus, grâce à une hausse des importations d’or d’investissement au premier semestre.

En effet, depuis la mi-mai, le prix local est passé à une réduction constante par rapport aux cotations de Londres (les cotations locales sont inférieures à celles de Londres), s’amplifiant en fin juin à 10 dollars par once de réduction. C’est un niveau non observé depuis deux ans, a indiqué Metals Focus dans son dernier rapport mensuel Indian Focus.

La demande de bijoux en or au second semestre 2014 a été plus importante de 20% que celle entre janvier et juin, selon GFMS. Mais alors que cette année la mousson s’est améliorée, le calendrier hindou montre 40% de jours auspicieux en moins pour les cérémonies de mariage, endommageant la source principale de demande pour les cadeaux (souvent des bijoux en or).

Nous voyons des signes d’une reprise du secteur fermier, a indiqué J.S. Sandhu, vice-directeur général pour le conseil indien de la recherche agricole. En ce moment, les précipitations et les couvertures d’ensemencement sont presque similaires à celles de 2013-2014, qui s’est avérée être une année de récoltes record, a-t-il ajouté.

C’est un signe positif pour les détaillants, a indiqué l’ancien président de la fédération All India Gems & Jewellery Trade Federation, Ashok Minawala, s’adressant à l’Economic Times. Car c’est une tradition dans la communauté fermière d’acheter de l’or une fois que l’on vend sa récolte, explique-t-il, avec quelques 60-70% de la demande en or en Inde provenant du marché rural.

Cependant, le nombre de jours propices pour les mariages est moindre cette année, a indiqué Ketan Shroff de l’association India Bullion & Jewellers Association s’adressant au même journal. Cela endommagera certainement la demande pour les bijoux en or pendant la seconde partie de 2015, a-t-il conclu.

Achat d'or en ligne

 

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.