L’exploitation minière aurifère informelle correspond à 15% de la production mondiale
Plus de 700 tonnes en dix ans.
La production minière aurifère dans le monde a affiché une hausse de plus de 4% par rapport aux estimations précédents, selon les experts, du fait d’une augmentation des projets dits « informels » dans les pays en développement.
Avec une production d’or mondiale issue de l’extraction minière enregistrant une 10ème année consécutive de croissance au total en 2018, et atteignant les nouveaux 9ème pics historiques, les analystes spécialistes chez Metals Focus ont annoncé la semaine passée une révision assez importante de leurs estimations pour les exploitations minières artisanales et à petite échelle.
Ces projets, souvent illégaux et très dangereux, ont produit environ 550 tonnes d’or en 2018, selon les nouveaux chiffres de Metals Focus, soit 15% de la production mondial au total.
Avec d’autres révisions, la production supplémentaires de ces mines a ajouté plus de 730 tonnes aux chiffres de Metals Focus de 2010-2018, soit environ 2,7% de plus que les estimations de 2018 pour les 10 années précédentes.
La taille des révisions de Metals Focus s’est accrue tout au long de la série de données annuelle, augmentant de 33 tonnes additionnelle en 2010 et 2011 (alors 1,2%) vers plus de 200 tonnes pour la production de 2018 (soit 6,3%).
Révisions des estimations de Metals Focus entre 2018-2019 de la production d’or dans le monde (en tonnes).
Les nouvelles estimations ont été publiées dans le nouveau rapport de Metals Focus Gold Focus 2019 et elles proviennent des analyses des chiffres des gouvernements domestiques, des exportations, des agences de développement et des ONGs, ainsi que des contacts personnels.
La production dynamique de ces mines artisanales et de petite taille est l’un des nombreux changements important structurels de long terme dans le secteur minier aurifère mondial.