Les taux d’intérêt négatifs : le ballon gonflable de la Banque d’Angleterre
Les cours de l’or, les taux d’intérêt et le ballon gonflable de l’inflation de la Banque d’Angleterre…
« Donc les taux d’intérêt sont les derniers ballons envoyés par la Banque d’Angleterre », a écrit Adrian Ash de BullionVault.
C’est un ballon d’inflation, bien sûr. Tout comme la montgolfière pour expliquer aux enfants l’inflation sur le site de la banque centrale britannique. Cliquer le bouton du bas sur le PC permet d’envoyer de l’air chaud dans le ballon. « Tout comme baisser les taux bancaires permet de mettre plus de monnaie dans l’économie ».
Allumez le bruleur et le ballon gonfle, s’élevant dans les airs. Manquez de créer l’inflation, et vous vous écrasez au sol. Alors, êtes-vous prêt à jouer ? Avançons vraiment, a affirmé le gouverneur député Paul Tucker, en rendant les taux d’intérêt négatifs.
« Bizarre », dit la BBC. « Extraordinaire », affirme le Telegraph, répétant les mots de Tucker lui-même. « Mais bien trop commun », déplorent les épargnants et retraités britanniques.
Figure 1 : taux d’intérêt réels en baisse, or en hausse.
« Les taux d’intérêt négatifs... c’est une idée que j’avais exposée [au Comité de politique économique] », a affirmé Paul Tucker devant le Comité parlementaire du Trésor.
« J’espère que nous réfléchirons s’il y a des contraintes pour fixer les taux d’intérêt négatifs », a-t-il réussi à lancer entre deux interruptions du président du comité.
Mais si vous regardez les taux d’intérêt de la seule façon possible, en prenant en compte l’inflation, il y a eu quelques contraintes jusqu’ici. En été 2011 en fait, quand l’ultime outil anti cash qu’est l’or a atteint des pics record dans la tourmente du déclin de la zone euro et de la rétrogradation de la note de crédit des Etats-Unis, les taux d’intérêt réels britanniques ont été plus négatifs qu’à tout moment depuis la fin des années 1970.
Regardez le graphique de BullionVault ci-dessus. Les taux réels sur les comptes à terme des ménages ont grimpé, très proches de zéro pour la quatrième fois depuis le milieu de l’année 2008. Donc oui, le ballon des taux négatif de Tucker vole apparemment vers les banques commerciales, qui pourraient être « forcées de prêter » si la Banque d’Angleterre leur paie moins de zéro sur les réserves qu’elles détiennent avec elle. Mais son timing est révélateur, selon nous.
Car avec la chute des prix des dettes souveraines britanniques, et les taux d’intérêt du gouvernement augmentant alors, les taux vers zéro des cinq dernières années ne sont plus assez. Le Royaume-Uni vient de perdre sa note de crédit triple A, et les rendements des gilts de 10 ans viennent juste de bondir à leur plus haut niveau en un an. Même les épargnants des liquidités des ménages s'apprêtent à ne pas perdre du vrai pouvoir d’achat aujourd’hui.
D’où les cours à l’horizontal, peut-être. L’or est après tout ce que les gens achètent quand le liquide à la banque devient un actif gaspillé. D’où aussi le projet bizarre, extraordinaire et trop évident des taux d’intérêt négatifs de Paul Tucker.
Achat d'or en ligne avec BullionVault
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.