Articles & actualité

Les sorties d’or des ETF or sont au centre du risque de baisse


Et le sentiment des ménages occidentaux envers l'or s’envole à un pic de 16 mois

Aujourd’hui, 07/05/2013 : Les cours de l’or ont baissé à 1 460 dollars l’once mardi matin, environ 10 dollars sous leur niveau de clôture de la semaine dernière. Le marché de gros a rouvert à Londres après le jour férié britannique d’hier.

Les marchés boursiers européens ont affiché des hausses, alors que l’euro a gagné contre le dollar immédiatement après la publication des chiffres meilleurs qu’attendus sur les commandes des usines allemandes.

L’argent a chuté sous les 23,70 dollars l’once, presque 2$ en moins sur la semaine jusqu’ici, alors que les commodités industrielles ont aussi affiché des baisses.

« L’or lutte contre l’écart important de résistance à 1 469 et 1 504,33 dollars [l’once] », ont affirmé des analystes techniques d’UBS.

« Le soutien est au moins au bas de la semaine dernière à 1 440,57 dollars, une percée en-dessous ouvrirait la voie vers un test à 1 424,63 dollars et même 1 405,02 dollars, les retracements de 38% et 50% respectivement de la reprise d’avril et de mai. »

« Notre point de vue est [qu’il y aura] plus de consolidation latérale avant un autre test vers le bas », conviennent les analystes techniques de Scotia Mocatta, qui citent aussi un support à 1 440 dollars. 

Les fonds indiciels cotés en bourse de l’or, les ETF or, ont vu la semaine dernière leur 12ème semaine consécutive de sortie de métaux, indiquant des ventes continues des investisseurs de leurs parts selon les chiffres de Bloomberg.

Sur le Comex de New York la semaine passée, le nombre de contrats Futures or baissiers détenus par des petits traders privés (classés par la Commodity Futures Trading Commission comme « non déclarables ») la semaine dernière a excédé pour la première fois depuis février 2001 le nombre de Futures « long » (position créditrice) haussiers qu’ils détiennent.

Les importations d’or de la Chine continentale via Hong Kong ont plus que doublé en mars, nettes des exportations, selon les derniers chiffres publiés par le Census & Statistics Bureau et cités par Reuters.

La hausse est apparue dans le cadre de l’augmentation de 26% de la consommation d’or en Chine au premier trimestre, rapporte aujourd’hui la China Gold Association. 

En occident, la chute des cours de l’or en avril a satisfait une demande croissante de l’or physique pour les investisseurs particuliers, selon l’Indice des investisseurs en or de BullionVault. L’indice a atteint un pic de 16 mois à 58,6 le mois dernier. Une mesure de 50,0 caractérise un équilibre parfait entre acheteurs et vendeurs nets au cours du mois.

 

Acheter de l'or sur Internet avec BullionVault



 

 

  •  

-----------------------------

Informez-vous sur les risques

Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.