Articles & actualité

Les mesures de la Fed « seront un catalyseur » pour les cours de l’or ; importations d'or de la Chine : +12%

L’Allemagne doit « mener ou partir » de la zone euro ; QE3 « profiterait à l’or en tant que valeur refuge »

10/09/2012 : L’or cotait à 1 730 dollars l’once lundi matin à Londres, soit dix dollars sous le Fix record de six mois de vendredi dernier. Les marchés financiers sont restés largement plats et les bons du Trésor américain ont affiché une baisse, avec des spéculations sur le comité Federal Open Market Committee (FOMC) qui pourrait annoncer des mesures additionnelles de stimulus économiques plus tard dans la semaine.

Les cours de l’argent ont baissé sous les 33,50 dollars l’once, environ 20 cents sous le cours de clôture de la semaine passée, tandis que les autres commodités sont restées généralement inchangées, à l’exception du cuivre, qui a affiché des gains.

La séance de vendredi a vu les cours de l’or en dollars atteindre des hauts pas vus depuis février, après un rapport décevant concernant les emplois non-fermiers américains et qui a conduit à une recrudescence des spéculations concernant la Réserve fédérale qui pourrait annoncer un troisième tour d’assouplissement quantitatif (QE3) quand elle prendra sa nouvelle décision ce mercredi.

« Nos économistes s’attendent maintenant à ce que la Fed prenne plus de mesures d’assouplissement lors de la réunion du FOMC de cette semaine, offrant à l’or le catalyseur dont il a besoin pour tester de nouveaux hauts de cette années au cours de ces prochaines semaines », annonce un rapport de Barclays Capital.

« Le dernier rally des cours a été influencé principalement par les espoirs que la banque centrale implémentera des mesures d’assouplissements monétaires », convient les analystes de la Commerzbank, en citant l’annonce de la Banque centrale européenne la semaine dernière relative à l’achat illimité de bons d’état ainsi que d’une perspective de QE3.

« Le [QE3] va probablement déclencher plus d’inflation sur le moyen ou long terme [et] conduira à des craintes de dépréciation sur les devises d’échanges importantes… ce qui profiterait à l’or en tant que valeur refuge et en tant que devise alternative. Nous sommes donc convaincus que les cours de l’or continueront à grimper. »

La cour constitutionnelle d’Allemagne devrait se prononcer ce mercredi sur le fait que le fond de sauvetage permanent de la zone euro, le mécanisme européen de stabilité, est compatible ou non avec la législation allemande.

L’Allemagne doit « mener ou partir » de la zone euro, a affirmé l’investisseur milliardaire George Soros au Financial Times.

« Soit engager votre destin avec le reste de l’Europe, en prenant le risque de couler ou de nager ensemble, soit partez de l’euro », a commenté Soros.

« Car si vous êtes partis, les problèmes de la zone euro pourraient s’arranger. »

Berlin a insisté sur le fait que les gouvernements de la zone euro doivent adhérer aux mesures d’austérité en échange d’aides financières, une politique de Soros décrit comme « renforçant la position déflationniste actuelle ».

Le cours de l’or en euros est repassé aujourd’hui à 1 354 euros l’once après avoir retouché un nouveau haut sur 12 mois vendredi, au-dessus de 1 360 euros.

En Chine, le pays le second plus grand acheteur d’or au monde l’an passé, les importations d’or de Hong Kong ont augmenté de 12% d’un mois sur l’autre en juillet à prés de 76 tonnes, le second plus grand volume de l’année et près du double du chiffre de juillet 2011, selon les données des douanes hongkongaises. Hong Kong est un intermédiaire majeur pour les importations d’or de la Chine.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.