Articles & actualité

Les investisseurs sont optimistes sur l’or et l’argent ; stimulus à l'horizon en Chine

L'or à 1 730 $ l'once ; l'argent à 33,70 $ l'once

11/09/2012 : Les cours de l’or étaient à 1 730 dollars l’once au cours de la séance de mardi matin à Londres, correspondant en gros aux cours du début de semaine.

Les marchés financiers européens ont affiché des baisses et les bons à échéances longues du Trésor américain ont aussi chuté.

Les cours de l’argent oscillaient entre 33,60 et 33,70 dollars l’once au cours d’une grande partie de la matinée, un niveau proche de celui de clôture de la semaine dernière, avec les autres commodités restant plates.

« Les anticipations liées à la Réserves fédérale qui commencera un nouvel assouplissement quantitatif (QE) lors de la réunion de cette semaine ont joué un rôle important dans le maintien des cours de l’or proches de leurs hauts récents », affirme le CME Group.

« Les cours de l’or sont très sensibles à l’évolution de la base monétaire (M0) qui se développe lors d’un assouplissement quantitatif », commente la Société Générale dans un compte-rendu.

« Au cours du QE1 et du QE2, les cours de l’or ont augmenté respectivement de 36% et de 21%. »

Au Fix de l’or de ce matin à Londres, les cours de l’or en euros était publié à 1 352,766 euros l’once, le septième plus haut Fix de l’or en euros enregistré, et à presque 43 500 euros le kilo.

Les réserves d’ETF or combinées en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest ont atteint un haut historique à 72,4 millions onces lundi, selon les données de Reuters.

« Avec une bonne portion de la force récente de l’or causée par une forte augmentation des positions spéculatives, cela soulève certainement des problèmes sur la longévité de [l’évolution] récente », selon Edel Tully, stratège des métaux précieux chez UBS, commentant sur les augmentations la semaine dernière sur les paris de Futures or américaines.

« Mais le fait que le camp [des ETF], un groupe d’acheteurs relativement moins capricieux, a aussi donné à l’or son vote de confiance compense certaines de ces inquiétudes. »

En Chine, le second pays le plus grand acheteur d’or l’an passé, les nouveaux prêts d’août ont atteint les 703,9 milliards de yuans (ou 112 milliards de dollars), en hausse par rapport aux 540 milliards de yuans du mois d’avant et au-dessus des prévisions de beaucoup d’analystes, selon les données publiées mardi par la Banque populaire de Chine.

« Ces données suggèrent que la Chine se prépare à augmenter les financements nécessaires pour implémenter des mesures de stimulus », affirme Dariusz Kowalczyk, sénior économiste et stratège basé à Hong Kong pour le Crédit Agricole.

BullionVault est le marché en ligne de l’or et l’argent physiques pour les particuliers. Tradant actuellement plus de 100 millions d’euros de métaux physiques par mois, le site met à disposition de tous l’accessibilité et la sécurité du marché professionnel. Vous pouvez l’utiliser aujourd’hui pour acheter de l’or déjà stocké au choix à Zurich, à New York ou à Londres (aux plus bas prix dans les coffres-forts les plus sûrs).

Voir tous les articles par BullionVault

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.