Les importations d’or vers la Chine sont en baisse à cause des primes et… de la paperasserie
Baisse des importations d'or de 41% en avril !
Les importations d’or nettes vers la Chine via Hong Kong ont baissé de 41% en avril sur le niveau de mars, ont montré de nouvelles données publiées récemment.
Révisant le volume net de mars à 136 tonnes (plus haut encore que le record mensuel de 130 tonnes rapporté auparavant en mai), le bureau des statistiques a confirmé mercredi 5 juin que les importations d’or via Hong Kong avaient atteint les 126 tonnes au mois d’avril, avec 46 tonnes alors réexportées via l’ancienne colonie britannique.
Le chiffre net de 80 tonnes (126 - 46) « est une surprise », a affirmé Ronald Leung, le négociant senior chez Lee Cheong Gold Dealers à Hong Kong, s’adressant à Reuters. « Les cours sont tombés en avril, mais il n’y a pas eu beaucoup d’approvisionnement à ce moment-là. »
« Peut-être que c’est la cause de la baisse des importations. Les primes [ajoutées aux cours internationaux de référence] sont alors montées en flèche. »
Hong Kong est la route principale pour l’or physique vers le second marché de consommation de l’or au monde. Les primes locales au-dessus des cours spot internationaux (typiquement cotés pour la livraison à Londres) ont augmenté vers des hauts record en mai, atteignant les 6 dollars l’once [au-dessus du cours] lors de ce qu’un des officiels a appelé « des achats frénétiques » par les ménages de Chine continentale.
De plus, « certaines banques qualifiées ont épuisé leur quota d’importation d’or dans les trois premiers mois », a affirmé Tian Rui de INTL FC Stone, s’adressant à Bloomberg.
« [Elles] n’étaient pas capable de finir la paperasserie à temps pour faire entrer l’or en avril. »
Anticipant les chiffres du mois prochain, « nous pourrions voir de importations plus importantes [pour] mai », estime Tian, « car la demande a grimpé après la déroute » des cours de l’or.
BullionVault permet l'achat d'or en ligne
Alertes sur Twitter concernant les mouvements des cours de l’argent :
-1, 2 ou 3 euros
https://twitter.com/SilverPriceEUR1
https://twitter.com/SilverPriceEUR2
https://twitter.com/SilverPriceEUR3
-1, 2 ou 3 dollars US
https://twitter.com/SilverPriceUSD1
https://twitter.com/SilverPriceUSD2
https://twitter.com/SilverPriceUSD3
-1, 2 ou 3 livres sterling
https://twitter.com/SilverPriceGBP1
https://twitter.com/SilverPriceGBP2
https://twitter.com/SilverPriceGBP3
- -Vous voulez syndiquer nos articles ou devenir un affilié, contactez-nous : assistance@BullionVault.fr
- Application BullionVault pour iPhone & Android pour voir les cours de l'or et de l'argent en direct, acheter des métaux, les vendre, consulter son compte BullionVault...
-----------------------------
Informez-vous sur les risques
Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir.